Avant-propos du chef de la Défense

Mesdames et Messieurs,
C’est en 1890 qu’il a été décidé de célébrer la Fête nationale le 21 juillet afin de commémorer le jour où le roi Léopold Ier a prêté le serment constitutionnel en tant que premier Roi des Belges. Pour le personnel de la Défense, le 21 juillet signifie bien plus qu’une belle tradition. Il représente un jour de solidarité et d’unité.

Le 21 juillet est également une excellente occasion de rendre hommage à nos hommes et femmes qui contribuent activement, avec enthousiasme et professionnalisme à la création d’un monde meilleur et plus sécurisé. Nous tenons aussi à rendre hommage aux nombreux partenaires et parents qui, au sein de leurs familles respectives, les soutiennent dans des circonstances parfois difficiles.

Le thème de ce défilé est « Fier de servir ». Il symbolise l’essence même de la profession militaire. Voici déjà plus de deux ans que notre
sécurité est un souci palpable, également sur le territoire national. Comment pouvons-nous davantage illustrer notre fierté de servir
directement notre propre population qu’en défilant dans des tenues reconnaissables ?

Aujourd’hui aussi, militaires, policiers et services de secours mettront tout en oeuvre pour que les festivités puissent se dérouler sans problème. Bon nombre d’entre eux assurent une présence discrète. Ils méritent cependant autant de louanges que les délégations qui sont mises à l’honneur.

La Défense est une organisation unique qui se voit confier un large éventail de missions tant au niveau national qu’international. L’investissement permanent dans un personnel jeune, talentueux et motivé, ainsi que dans du matériel et des infrastructures modernes et durables constitue la seule garantie de mener à bien les missions d’aujourd’hui et de demain.

La Défense accueille à nouveau avec fierté les partenaires internationaux qui, par leur participation à ce défilé, témoignent parfaitement de ce que nous pouvons qualifier de collaboration quotidienne. Les coopérations en matière d’éducation, de formation, d’entraînement et d’opérations sont, en effet, indissociables de la Défense actuelle. Ce défilé terrestre et aérien illustre cet ancrage international.

Je vous souhaite une très agréable Fête nationale et vous remercie de votre présence.

Marc Compernol
Général
Aide de Camp du Roi
Chef de la Défense