Avant-propos du Premier Ministre

Mesdames, Messieurs,

En ce jour de fête nationale, nous rendons hommage aux femmes et aux hommes de la Défense et des différents services de sécurité, qui chaque jour, veillent à assurer l’ordre et la quiétude pour l’ensemble de la population.

Cette année, le terrorisme a encore endeuillé de nombreuses familles dans différents pays d’Europe. Ces évènements tragiques démontrent le rôle capital de nos composantes de sécurité dans le maintien de nos démocraties. Plus que jamais, elles nécessitent une protection particulière et un engament total.

L’opération « Vigilant Guardian » pendant laquelle les militaires viennent en appui aux forces de police a incontestablement permis de rassurer l’ensemble de nos concitoyens. Cette mobilisation efficace témoigne de l’engagement des militaires dévoués, volontaires et déterminés, mais aussi de leur familles dont ils sont éloignés durant de nombreuses semaines.

Notre pays participe pleinement à la lutte contre Daesh dans le cadre de la coalition internationale au Moyen-Orient. Mois après mois, Daesh perd du terrain.

Ces derniers mois, plus de 4.000 militaires ont contribué de manière significative aux plus grandes opérations de maintien de la paix dans le monde sous la bannière de l’OTAN, des Nations Unies ou encore de l’Union Européenne. A ce jour, nous participons à des missions en Irak, en Afghanistan, au Mali en Mer Méditerranée ainsi qu’à des projets de partenariats en Afrique. Nous sommes aussi présents, dans le cadre de l’OTAN, auprès de nos alliés baltes.

Cette capacité militaire belge est reconnue internationalement. La récente réunion spéciale de l’OTAN qui s’est tenue à Bruxelles en présence de nombreux Chefs d’Etat et de gouvernements fut à cet égard un moment important pour souligner notre crédibilité et notre loyauté à l’égard de nos alliés.

Au-delà de ces engagements de la Défense, saluons aussi le travail sans relâche des services de renseignement, de police, de pompiers, les services d’urgence, la Protection civile. Autant de corps de sécurité qui méticuleusement, discrètement, facilitent tant la vie de nos concitoyens. Leur rôle est essentiel au développement de notre pays.

A côté du développement social et économique, le Gouvernement fédéral a fait de la sécurité une de ses priorités. C’est pour cela qu’il renforce considérablement les budgets qui permettront de l’assurer partout sur notre territoire.

Profitons toutes et tous de cette journée pour rendre un hommage appuyé à ces femmes et ces hommes. Faisons-leur savoir, à quel point nos concitoyens leur sont reconnaissants.

Je vous souhaite, au nom du Gouvernement fédéral, une bonne Fête nationale !

Charles Michel,

 

Premier ministre