B-FAST : Intervention rapide à l’étranger

B-FAST (Belgian First Aid & Support Team) est l’unité d’intervention rapide des autorités fédérales qui opère en cas de catastrophe survenant à l’étranger. L’arrêté royal du 28 février 2003 constitue la base légale de B-FAST.

Il s’agit d’une structure interdépartementale composée des services du Premier ministre, des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Défense, de la Santé publique ainsi que de la Coopération au Développement.

Le Conseil de coordination, organe de décision, est présidé par le ministre des Affaires étrangères. Le comité de planification fournit un soutien pratique et est présidé par le Secrétariat permanent de B-FAST, qui dépend des Affaires étrangères.

En 2010, l’ONU décerne un label de qualité à B-FAST, accordant ainsi une reconnaissance internationale aux capacités d’intervention des équipes de secours.

B-FAST repose sur une structure modulaire. Un module standard est dédié aux tâches générales tandis que d’autres modules spécifiques sont utilisés pour Urban Search & Rescue (USAR), Emergency Temporary Shelter (ETS), Field Hospital, Water Purification System (WPS), High Capacity Pumping, CBRN…

Plus d’infos sur www.b-fast.be.

Focus sur les véhicules

Isuzu D Max

Cette voiture de commandement est un véhicule tout-terrain (4x4), équipé d’un Communication Information System. Elle dispose d’une grande capacité de chargement (personnes et matériel). Ce véhicule est directement transportable dans un avion C-130 (deux véhicules par C-130).

Unimog Cargo

Ce véhicule tout-terrain est utilisé principalement pour Urban Search And Rescue. Facilement engageable lors de catastrophes naturelles, il dispose d’une grande capacité de chargement (personnes, matériel et victimes). Ce véhicule peut aussi bien être transporté directement dans un avion C-130 (deux véhicules par C-130) que par hélicoptère.