Belgian First Aid and Support Team (B-FAST)

B-FAST, la Belgian First Aid and Support Team, existe depuis 20 ans cette année. B-FAST est le mécanisme d’aide d’urgence du gouvernement fédéral en cas de catastrophe ou de calamité à l’étranger. Il s’agit d’une structure interministérielle impliquant les services du Premier ministre, de la Défense, du SPF Affaires étrangères et de la Coopération au Développement, du SPF Intérieur, du SPF Santé publique et de BOSA. Lorsqu’une catastrophe se produit à l’étranger et que le gouvernement du pays touché demande le soutien de la Belgique, B-FAST examine le plus rapidement possible si une aide peut être apportée. Cette aide peut être fournie via l’envoi soit de matériel (tentes, couvertures, produits de première nécessité, etc.), soit de modules (matériel accompagné d’experts belges). B-FAST dispose de plusieurs modules d’intervention à cet effet.

Les deux dernières années ont été des années record pour B-FAST. En 2022, depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, B-FAST est entièrement mobilisée pour soutenir l’Ukraine et ses voisins. Ce sont des dizaines de camions remplis de tentes, de générateurs, de nourriture et de médicaments qui ont été envoyés en peu de temps. B-FAST a également organisé l’évacuation médicale de 25 patients ukrainiens atteints de cancer, dont plusieurs enfants, et leurs familles vers la Belgique via la Pologne. En octobre 2022, B-FAST a déployé une usine de traitement des eaux lors des graves inondations au Pakistan. Cette usine a purifié 120.000 litres d’eau par jour dans une région où 33 millions de personnes étaient affectées par les inondations. En outre, B-FAST a également fait don de shelter items.

A peine entamée, 2023 s’est déjà révélée être une année spéciale pour B-FAST. Pour la toute première fois, B-FAST a déployé un hôpital de campagne de type 2 peu après le tremblement de terre en Turquie. Au total, ce sont plus de 3.500 patients qui ont été pris en charge dans cet hôpital de campagne. Cela a été possible grâce à plus de 200 volontaires B-FAST. De la taille d’un terrain de football, l’ hôpital de campagne de type 2 comprend un bloc opératoire, une maternité, un service de radiologie, un service d’urgence et une pharmacie. Plus récemment, à la suite des inondations dans le nord de l’Italie, B-FAST a envoyé une équipe de volontaires pour appuyer les opérations de pompage. Grâce au module de « High Capacity Pumping » et au travail des 14 volontaires B-FAST sur le terrain, plus d’un million de mètres cube d’eau ont pu être évacués, ce qui correspond à 400 piscines olympiques.

Pakistan

Turquie

Italie

Zodiac

Isuzu

Pakistan

Turquie

Italie

Zodiac