Bruxelles Prévention et Sécurité : nous sommes prêts. Et vous ?

Bruxelles Prévention et SécuritéLe 28 avril 2016, le Gouvernement régional bruxellois a pris la décision d’acquérir des drones au profit des services de police et de secours.  Ces drones constitueront une aide précieuse dans le cadre de l’encadrement d’événements ou la gestion d’incidents.

A cet effet, des policiers fédéraux du service du directeur coordonnateur bruxellois seront formés, en soutien des 6 zones de police locale, du SIAMU et d’autres services régionaux. Leur mise en service effective est prévue fin de cette année au terme des formations requises pour l’utilisation de ces engins.

Deux des cinq drones acquis seront exposés pour la première fois sur le stand de Bruxelles-Prévention & Sécurité (BPS) organisé en commun avec les services de police et du SIAMU dans le cadre des festivités du 21 juillet 2017.

Ce stand sera aussi l’occasion pour tout un chacun de faire connaissance avec le nouvel OIP Bruxelles Prévention & Sécurité (BPS) qui se charge depuis la Sixième réforme de l’Etat de la gestion centralisée et transversale de la sécurité à Bruxelles de même que du développement d’une politique régionale en la matière. Au sein de cette structure, les services de la Haut Fonctionnaire de l’Agglomération bruxelloise coordonnent la planification d’urgence.

Dans le cadre des festivités du 21 juillet, tout est mis en œuvre afin que vous puissiez faire la fête en toute insouciance, grâce à une gestion concertée, à la présence de secouristes et de postes de soins, à un encadrement adapté, à la distribution d’eau potable…

La préparation au quotidien, c’est aussi :

  • des plans d’urgence, comprenant notamment des fiches d’actions spécifiques pour chaque situation ;
  • des dispositifs préventifs lors des grands événements ;
  • des exercices durant lesquels les acteurs testent les mesures prévues et peaufinent leurs automatismes.

Nous vous attendons nombreux à notre stand au sein duquel des goodies griffés BPS type casquettes, handspinner, ballons, trousse de premiers secours et autres seront distribués !

Atterrissage drône et changement de caméra