Croix-Rouge de Belgique : partout, pour tous, l’énergie qui change les vies

La Croix-Rouge de Belgique : initiations à la réanimation, grimages, don de sang et « héros des inondations » en tribune

 

Comme c’est le cas chaque année, la Croix-Rouge de Belgique assure le dispositif préventif de secours des festivités du 21 juillet. 260 secouristes sont ainsi mobilisés tout au long de la journée, tandis que le dispositif est adapté à chaque moment de cette journée de fête nationale.

  • 4 postes de soins permanents, de 10h à minuit, seront installés au Parc royal, à la place Royale, à la place Poelart et au Sablon.
  • 4 postes de soins supplémentaires s’ajoutent pour le défilé, dont un à proximité de la tribune officielle.
  • 2 postes de soins mobiles, enfin, viennent en renfort pendant le feu d’artifice, de 22h à minuit : à Trône et rue Lambermont.
  • 260 secouristes sont mobilisés au total, pour une moyenne de 75 à… 250 soins, selon la météo de rigueur !

Des véhicules FIT à l’honneur

Plusieurs véhicules, qui représentent les Moyens d’intervention rapides (MIR) de la Croix-Rouge de Belgique, défileront durant le défilé civil. Il s’agit notamment des véhicules FIT, pour « first intervention team » : ces derniers ont été mobilisés durant les attentats de Bruxelles et leur équipement complété depuis. Ils ont été à nouveau très visibles lors des inondations de l’été 2021. Ils contiennent chacun tout le nécessaire de soins pour traiter 10 victimes en urgence vitale, 50 victimes en urgence non vitale, mais aussi un générateur ainsi qu’une tente gonflable de 33 m² montée en un temps record (10 à 15 minutes) pour constituer un poste de soins où traiter dix patients simultanément, peu importe l’endroit où l’on se trouve. La Croix-Rouge de Belgique possède 16 véhicules de ce type en Wallonie et 5 à Bruxelles.

 

Initiations à la réanimation

Par ailleurs, un stand d’information sur les activités de la Croix-Rouge sera installé rue de la Régence (à hauteur du n° 30), devant le Conservatoire de musique :

  • Deux cars du don de sang accueilleront sans rendez-vous tous les donneurs de sang qui sont vivement invités à faire un geste en cette période habituelle de pénurie pour cause de vacances !
  • Tout au long de la journée : initiations à la réanimation sur mannequin par un formateur professionnel de la Croix-Rouge de Belgique.
  • Animations de la Croix-Rouge Jeunesse pour les enfants : grimages de blessures et découverte des outils pédagogiques proposés aux enseignants
  • Visite d’une ambulance et explications par un ambulancier professionnel
  • Informations générales sur le bénévolat à la Croix-Rouge de Belgique

 

Les bénévoles « héros des inondations » en tribune

Grâce à la force du plus grand réseau bénévole du pays, 25.000 personnes, la Croix-Rouge de Belgique et Rode Kruis-Vlaanderen ont la capacité d’intervenir dès les premiers instants avec agilité pour faire face à des situations nouvelles ou exceptionnelles.

Ces personnes venues de partout, de tout âge, mettent en œuvre toute l’année des missions humanitaires au service de la population et des plus vulnérables.

Lors des terribles inondations de juillet 2021, des milliers de bénévoles, wallons, flamands, bruxellois, germanophones, se sont impliqués pour aider les sinistrés.

Plusieurs centaines sont restés actifs chaque semaine, 7 jours sur 7, durant 8 mois pour participer aux différentes activités d’aide aux sinistrés de la Croix-Rouge de Belgique.

100 bénévoles « héros des inondations » sont mis à l’honneur dans une tribune officielle à l’occasion du défilé de la fête nationale. Ils viennent de tout le pays. Certains ont apporté les premiers soins aux sinistrés, d’autres ont aidé aux évacuations ou au nettoyage, d’autres encore ont procédé à des distributions alimentaires ou apporté un soutien psychosocial.

 

Partout, pour tous, l’énergie qui change les vies

Forte de 17 millions de bénévoles répartis dans 192 pays sur tous les continents, la Croix-Rouge est le mouvement humanitaire le plus important à travers le monde. Fondée en 1864, la Croix-Rouge de Belgique est historiquement la doyenne des Croix-Rouge dans le monde. Elle est l’auxiliaire des pouvoirs publics en cas de catastrophe nationale. Lors des attentats de Bruxelles, le 22 mars 2016, 400 volontaires secouristes ont été à pied d’œuvre dès les premiers instants pour sauver des vies.

Grâce à ses 9.000 secouristes volontaires, mobilisables 24h sur 24, 7 jours sur 7, la Croix-Rouge de Belgique constitue une force inégalée avec une capacité de réaction immédiate. Présents de manière préventive, les secouristes de la Croix-Rouge assurent également votre sécurité chaque année sur plusieurs milliers d’événements : les festivités du 21 juillet, les 20 kilomètres de Bruxelles, les grands festivals de l’été (Werchter, Dour…), les matches de foot, les concerts, les carnavals…

Au fil des ans, l’action de la Croix-Rouge de Belgique s’est également dotée d’un important volet social : plan hivernal, aide aux personnes sans-abri, lutte contre la précarité quotidienne, épiceries sociales etc.

La Croix-Rouge mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance humaine et améliorer les conditions d’existence des personnes les plus vulnérables, avec l’aide de son formidable réseau de 25.000 bénévoles, toujours prêts à intervenir, près de chez vous, en tout temps.

Dans l’urgence comme dans la prévention, notre priorité est l’action, portée par les membres de la Croix-Rouge et les citoyens solidaires

Ensemble, agissons pour une humanité plus solidaire !