Croix-Rouge de Belgique : partout, pour tous, l’énergie qui change les vies

Forte de 17 millions de bénévoles répartis dans 192 pays sur tous les continents, la Croix-Rouge est le mouvement humanitaire le plus important à travers le monde. Fondée en 1864, la Croix-Rouge de Belgique est historiquement la doyenne des Croix-Rouge dans le monde. Elle assista des centaines de milliers de personnes pendant la Grande Guerre de 1914-1918.

En Belgique, la Croix-Rouge est l’acteur de référence dans plusieurs domaines comme le don de sang et les formations aux premiers secours (35.000 personnes formées chaque année). Mais l’action ne s’arrête pas à ces activités phares : la Croix-Rouge est l’auxiliaire des pouvoirs publics en cas de catastrophe nationale. Lors des attentats de Bruxelles, le 22 mars 2016, 400 volontaires secouristes ont été à pied d’œuvre dès les premiers instants pour sauver des vies.

Grâce à ses 9.000 secouristes volontaires, mobilisables 24h sur 24, 7 jours sur 7, la Croix-Rouge de Belgique constitue une force inégalée avec une capacité de réaction immédiate. Présents de manière préventive, les secouristes de la Croix-Rouge assurent également votre sécurité chaque année sur plusieurs milliers d’événements: les festivités du 21 juillet, les 20 kilomètres de Bruxelles, les festivals de l’été, les matches de foot, les concerts, les carnavals…

Au fil des ans, l’action de la Croix-Rouge de Belgique s’est également dotée d’un important volet social : plan hivernal, aide aux sans-abri, lutte contre la précarité quotidienne, épiceries sociales…

La Croix-Rouge mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance humaine et améliorer les conditions d’existence des personnes les plus vulnérables, avec l’aide de son formidable réseau de 25.000 bénévoles, toujours prêts à intervenir, près de chez vous, en tout temps.

Dans l’urgence comme dans la prévention, notre priorité est l’action, portée par les membres de la Croix-Rouge et les citoyens solidaires.

Ensemble, agissons pour une humanité plus solidaire !

Focus sur les véhicules

Véhicule FIT (First Intervention Team) (Croix-Rouge de Belgique)

Les véhicules d’intervention blancs sont des véhicules « First Intervention Team ». Chaque véhicule dispose de matériel nécessaire pour soigner 60 victimes (10 en urgence absolue, 20 en urgence « relative » et 30 présentant des blessures superficielles). La Croix-Rouge dispose de cinq véhicules de ce type sur Bruxelles et seize en Wallonie.

Tous ces véhicules sont tous équipés d’un coffre spécifique de soin fourni par le Service public fédéral Santé publique et complété par la Croix-Rouge. Rien que pour Bruxelles-Capitale, la Croix-Rouge a investi en 2016 et 2017 plus de 80.000 euros dans du matériel d’urgence supplémentaire. En effet, depuis le 22 mars 2016, le contenu de ces coffres a été fortement revu en fonction des blessures que les secouristes ont eu à traiter : kits spécifiques brûlures, garrots, nouvelles civières…

Des gardes sont assurées en permanence et deux véhicules d’urgence sont toujours prêts à partir immédiatement.

Véhicule de collecte du Service du Sang (Rode Kruis-Vlaanderen)

Ce véhicule transporte tout le matériel nécessaire pour effectuer une collecte de sang mobile (fauteuils, container climatisé pour conserver le sang à une température constante, matériel médical…).