Douanes et Accises : protection des frontières extérieures

L’Administration générale des Douanes et Accises (AGD&A) est chargée de la gestion des frontières extérieures de notre pays. Ses agents sont présents dans tous les aéroports, les ports maritimes et également les gares ferroviaires avec liaisons internationales.

Concrètement, cela signifie qu’ils sont garants :

  • de la sécurité des citoyens ;
  • des intérêts financiers de la Communauté européenne et de ses Etats membres en percevant et en contrôlant les droits d’importation, les accises et la TVA à l’importation ;
  • de la protection de la Communauté européenne contre le commerce déloyal et illicite ;
  • de l’accroissement de la compétitivité des entreprises européennes grâce à des méthodes de travail modernes ;
  • de la perception et du contrôle des produits soumis aux accises.

Pour effectuer ces missions, l’ADG&A collabore au niveau national et international avec d’autres services publics et autorités répressives dans le cadre de la lutte contre la fraude, le crime organisé et le terrorisme.

L’AGD&A dispose également d’un réseau international de cinq attachés douaniers qui sont liés aux Ambassades belges dans les cinq pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Ils représentent les douanes belges auprès des services diplomatiques, des administrations publiques, des milieux économiques et des particuliers dans leur pays d’affectation.

En 2016, pour la première fois de son histoire, l’Administration générale des Douanes et Accises participait aux festivités du 21 juillet (défilé et Fête au Parc). À partir de 2017, les Douanes belges défileront chaque année lors de la fête nationale. C’est une manière de remercier le personnel des Douanes pour leurs efforts quotidiens dans la lutte contre le terrorisme.

Depuis la vague d’attentats, la protection des citoyens est devenue une priorité pour les forces de l’ordre belges. C’est également le cas pour les Douanes, qui soutiennent quotidiennement la Police fédérale et la Défense. Les agents des Douanes participent ainsi à la protection des frontières extérieures de notre pays.

En 2017, plusieurs véhicules de l’AGD&A défileront, parmi lesquels :

  • 1 Backscatter : ce scanner mobile est utilisé pour détecter les marchandises de contrebande et la drogue dans les conteneurs. Depuis août 2016, l’AGD&A dispose d’un second Backscatter qui est principalement utilisé pour contrôler les transports de marchandises sur la voie publique.
  • 1 scanner à conteneurs mobile : il scanne le contenu de grands conteneurs posés sur les camions et permet ainsi de vérifier si la marchandise correspond à celle mentionnée sur la déclaration douanière. Le véhicule est équipé d’un bras de scanning repliable. À l’heure actuelle, la douane belge dispose de trois scanners à conteneurs mobiles.
  • 1 véhicule pour le transport des chiens pisteurs : la Brigade canine de l’AGD&A dispose de dix équipes canines opérationnelles qui sont affectées prioritairement aux ports et aux aéroports. Tous les chiens pisteurs de l’AGD&A sont dressés pour la recherche de drogues et d’argent liquide. Un chien est actuellement dressé pour détecter et signaler la présence de tabac.