La Composante Terre

Conformément à la Vision Stratégique du Gouvernement, la Composante Terre entame une profonde mutation dès cette année.

La Brigade Légère devient un Régiment des Opérations Spéciales avec son nouveau quartier général à Heverlee.  Cette transformation vise un renforcement de nos capacités dans ce domaine et va de pair avec la création d’un commandement opérationnel des opérations spéciales en partenariat avec les Pays-Bas et le Danemark.

L’évolution de la Composante Terre se poursuivra avec la transformation de la Brigade Médiane en une Brigade Motorisée dont les éléments du commandement seront répartis entre Marche-en-Famenne et Bourg-Léopold. Celle-ci commandera désormais directement ses troupes d’appui (Artillerie, Reconnaissance, Génie, Logistique et Transmissions). Cette intégration permettra d’accroître la cohésion entre les unités et d’améliorer les performances en matière de combat interarmes.

Ces changements devront, bien entendu, être accompagnés d’un programme adéquat de modernisation de son matériel qui s’effectuera davantage par le biais du développement de partenariats stratégiques avec nos principaux alliés.

Dans les années à venir, le principal défi à relever concernera le recrutement. Disposer de matériel performant sans personnel pour le mettre en œuvre n’a, en effet, que peu d’utilité ! Nos capacités à nous profiler comme employeur attractif, à recruter en nombre et à former les jeunes recrues seront les principales priorités de la composante.

Le but ultime de ces évolutions sera de renforcer la Composante Terre et d’en faire un « outil » de Défense et de sécurité. Un outil au service de la Belgique et de sa population !