La Marine

De nos jours, personne ne doute encore de l’importance et de la pertinence de la Marine sur le plan international. Encore moins lorsque l’on sait que nonante pourcents des transports de marchandises et du flux de biens s’effectuent par voie maritime.

En tant que composante de la Défense belge, la Marine assure la sécurité sur et depuis la mer. Elle met ses moyens en œuvre pour protéger et surveiller les ports, neutraliser des explosifs, combattre le terrorisme, maintenir les voies maritimes commerciales accessibles et mener des opérations de sauvetage.

Avec des moyens efficaces, un matériel de haute technologie et un personnel motivé et hautement qualifié, la Marine est un maillon essentiel de la Défense belge. Grâce à elle, notre drapeau flotte sur toutes les mers du monde. Depuis nos eaux territoriales jusqu’au-delà de la mer Baltique et de l’océan Indien, nos équipages font montre de compétences variées et de polyvalence à bord de navires de patrouille, de chasseurs de mines, de navires d’appui et de frégates.

La Marine démontre ses compétences en permanence lors d’opérations maritimes internationales. Nos frégates ont ainsi joué un rôle important dans la protection des navires marchands contre la piraterie et dans la lutte contre le trafic d’êtres humains et d’armes en Méditerranée. Nos chasseurs de mines participent également chaque année à des campagnes de déminage, de la mer Baltique à la Méditerranée, au sein d’une escadre OTAN.

Notre devise Non multa sed multum le confirme : « l’essentiel n’étant pas la quantité mais bien la qualité ».