SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement

Toute personne en situation d’urgence a droit à une assistance en cas de maladie, d’accident ou de catastrophe. Les interventions des secouristes sont décrites dans des protocoles et des plans minutieux pour toutes les urgences individuelles et collectives. Le SPF Santé publique est responsable de l’organisation, de l’entretien et du financement des différents moyens médicaux et psychosociaux nécessaires.

Lors de crises plus importantes, des prestataires de soins de santé et du personnel sont en permanence sur le qui-vive avec une seule mission : apporter une aide précise le plus rapidement possible. En cas d’urgence collective, le SPF Santé publique est responsable des plans d’intervention d’assistance médicale, sanitaire et psychosociale (discipline 2).

A la demande de l’expert compétent sur place, un plan d’intervention médicale ou psychosociale (PIM et PSIP) est décrété en cas d’urgence collective. Il permet aux secouristes d’entamer la chaîne médicale et d’apporter une assistance psychosociale. Une urgence collective peut causer de graves dommages psychosociaux à un grand nombre de personnes, en plus des dommages médicaux. C’est pourquoi les managers psychosociaux travaillent aux côtés des Inspecteurs d’hygiène fédéraux. Ils sont responsables de l’assistance psychosociale. Ils s’occupent entre autres du regroupement des victimes, des centres d’accueil, de l’information et de leur enregistrement.

Les Inspecteurs d’hygiène fédéraux donnent également des conseils préventifs aux bourgmestres et gouverneurs sur les risques liés aux grands événements sportifs ou culturels. Lors du Plan Risques et Manifestations (PRIMA), ils fournissent une analyse des risques et des dispositifs préventifs. Il s’agit de l’ensemble des installations et des mesures permettant d’assurer l’aide médicale urgente.

En 2022, le Service Aide urgente a également participé :

  • à la commission d’experts en gestion de crise qui a rédigé un livre blanc avec des recommandations pour améliorer la gestion de crise en Belgique ;
  • aux cellules de sécurité et les exercices en matière de planification d’urgence et de gestion de crise ;
  • au comité Hospital & Transport Surge Capacity (HTSC), qui prend des mesures de contrôle sur la capacité des hôpitaux et des transports de patients à la suite de la crise du corona ;
  • et a développé une application d’enregistrement des victimes en cas d’urgence (BITS).

Quelques chiffres pour 2022 :

Permanences

  • 434 permanences ambulancières
  • 58 permanences PIT (Paramedical intervention team)
  • 87 permanences SMUR dont 2 heli-SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation)

Interventions

  • 646.094 interventions d’ambulance
  • 61.303 interventions PIT
  • 135.627 interventions SMUR

Appels

  • 635.008 appels au 1733 pour la garde de médecine générale