Jeunesse & Défense : la Défense regarde vers l’avenir
La Défense investit dans la jeunesse et met en place de nombreuses initiatives pour accroître sa visibilité auprès des jeunes, les initier à ses valeurs, son environnement et leur offrir des formations, avec l’objectif de leur proposer un tremplin vers l’emploi.
Depuis cette année, l’option « Défense & Sécurité » est donnée dans le 3ème degré de 16 écoles de l’enseignement technique de qualification en Flandre. 552 élèves s’y sont déjà inscrits. Cela fait suite à la convention signée entre la Défense, l’enseignement flamand et différents acteurs représentatifs des corps de métier de la sécurité. Au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles également, des conventions ont été signées pour entrer en vigueur en septembre 2022 dans le 3ème degré de 13 écoles wallonnes. L’objectif est de préparer à une carrière militaire, de policier, de pompier, de gardien de prison ou d’agent de sécurité.
Un tremplin vers l’emploi
La Belgique compte quelque 320.000 jeunes « NEET », c’est-à-dire, qui ne sont ni au travail, ni aux études et qui ne suivent aucune formation. Parmi eux se trouvent souvent des personnes compétentes et talentueuses qui ont indubitablement leur place à la Défense. C’est pourquoi la Défense va à la rencontre de ces jeunes dans leur environnement familier. Nous leur offrons la possibilité de goûter à la vie militaire en organisant des « Job Clubs » durant lesquels ils peuvent découvrir la culture militaire et les différentes fonctions. À la clé, ils peuvent s’engager comme militaires de réserve et être mis en place comme collaborateurs locaux militaires dans différentes unités.
Stages d’initiation et de découverte
Chaque année, les jeunes de 16 à 20 ans peuvent effectuer un stage d’initiation à la Défense, d’une durée d’une à deux semaines. Ils y sont mis en contact avec les nombreux aspects de la vie militaire comme les valeurs et l’esprit de corps, la discipline, le sens de l’effort, etc. L’objectif est d’initier les jeunes à la vie quotidienne dans une unité et de favoriser l’intérêt pour le métier militaire. Les stages de « découverte » organisés par les unités pendant une journée active offrent également aux jeunes de 14 et 15 ans l’occasion de faire connaissance avec la Défense. <
Texte : Jacques-Emmanuel De Boeck
Actualité de la Défense en 2022
- Coopération Internationale
- Évolution de la Défense
- Musique et Défense
- Jeunesse et Défense
Composantes
Plus d’infos