La Défense, l’art d’évoluer pour s’adapter à tous les combats
Il est essentiel pour la Défense de pouvoir faire face aux nombreux défis apparaissant suite à l’évolution de la menace sécuritaire. Pour cette raison, la Ministre de la Défense Ludivine Dedonder a lancé le plan STAR (Security, Technology, Ambition, Resilience), la nouvelle vision stratégique de la Défense met l’accent sur trois domaines essentiels.
1. Le personnel, le moteur de la Défense
C’est avec l’ensemble de celui-ci que la transformation de l’organisation pourra être accomplie. Le plan STAR prévoit une phase de consolidation du département, pendant laquelle les effectifs seront d’abord portés au niveau requis pour fonctionner de manière adéquate. Puis, après une nouvelle croissance, l’ambition est d’avoir environ 29 000 employés en 2030, dont 15% de civils. Cette croissance est nécessaire afin d’être en mesure de déployer efficacement les capacités actuelles et futures ; et donc pour garantir notre sécurité.
L’augmentation du recrutement et le renforcement des capacités d’éducation et de formation permettront à la Défense de jouer un rôle encore plus important sur le marché du travail, pour la société et en tant qu’acteur social en Belgique.
Les militaires reçoivent finalement un revenu conforme au marché, par rapport aux autres acteurs du secteur de la sécurité publique. L’attention continuera aussi à se porter sur le bien-être au travail, les valeurs et les normes, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la diversité. Le plan d’implantation de nouveaux quartiers contribuera à réduire la distance entre le salarié et l’employeur et à améliorer le positionnement de la Défense sur l’ensemble du territoire national.
2. Renforcement de la base industrielle et technologique de défense
Ce renforcement donnera à la Défense un rôle d’incubateur d’innovation dans ces domaines. Pour cela, une Defence and Industry Research Strategy (DIRS) est en cours de développement afin de soutenir l’industrie belge et lui permettre d’être étroitement associée à la recherche et au développement de nouvelles capacités européennes ; ce qui assurera un meilleur retour économique pour notre pays.
Une base industrielle plus solide renforce également l’autonomie stratégique de l’Europe. En collaboration avec des partenaires industriels européens, l’industrie belge peut jouer un rôle à part entière dans le développement de capacités, ce qui rend l’Europe moins dépendante de tiers et permet une coopération européenne de grande envergure.
3. Des investissements matériels
La Défense fait peau neuve avec ses nouvelles tenues qui arriveront progressivement fin d’année, mais d’autres investissements sont à prévoir. Le plan STAR comprend un plan d’investissement massif, entre 2023 et 2030, dans des capacités nouvelles et supplémentaires pour la Défense. Cela concerne toutes les capacités nécessaires à la Défense pour opérer pleinement dans l’intérêt de la sécurité de tous les citoyens belges et des intérêts vitaux et stratégiques de notre pays. L’accent est mis sur les possibilités d’utilisation duale : des capacités nécessaires aux opérations militaires, mais qui peuvent également renforcer les services d’urgence de notre pays en cas de crise.
Le renforcement du Service Général du Renseignement et de la Sécurité, l’amélioration des capacités défensives et le développement des capacités offensives du Cyber, ainsi que les renforcements généraux des autres dimensions complètent le dispositif.
La Composante Terre se réjouit de l’acquisition récente de neuf systèmes CAESAR NG dans le cadre de notre partenariat stratégique Capacité Motorisée (CaMo) avec la France. Ces systèmes seront livrés en 2027. La Composante Air profitera entre autres des chasseurs F-35A qui remplaceront nos actuels F-16. Du côté de la Marine, la construction du BNS (Belgian Navy Ship) Ostende, le premier des douze nouveaux navires de lutte contre les mines, a débuté en novembre dernier. Enfin, la Composante Médicale dispose désormais de son tout nouvel hôpital de campagne Role2Enhanced. <
Texte : Jacques-Emmanuel De Boeck
Actualité de la Défense en 2022
- Coopération Internationale
- Évolution de la Défense
- Musique et Défense
- Jeunesse et Défense
Composantes
Plus d’infos