L’arrivée de l’A400M : Les nouveaux avions-cargos pour la Composante Air ont atterri.

Après des années de construction, de préparation et de formation, le premier avion-cargo belge A400M a atterri le 22 décembre 2020 sur la base aérienne militaire de Melsbroek pour renforcer le 15e Wing Transport aérien. Les roues du premier A400M luxembourgeois s’étaient déjà posées sur le tarmac de l’aéroport militaire le 9 octobre 2020.

Le nouveau cheval de bataille de la Composante Air belge a été développé à Séville, en Espagne. Sept avions-cargos A400M belges et un exemplaire luxembourgeois feront finalement partie d’un nouvel escadron binational. Cette Belgium-Luxembourg Binational Air Transport Unit A400M (BNU A400M) est stationnée à l’aéroport militaire de Melsbroek. Avec l’arrivée du deuxième appareil belge le 3 mars 2021, la BNU A400M compte déjà trois des huit appareils prévus.

L’Airbus A400M « Atlas » est un avion de transport militaire équipé de quatre turbopropulseurs. Il a été conçu par Airbus Military pour remplacer les anciens appareils, tels que le Lockheed C-130 Hercules. La Composante Air l’utilisait jusqu’à présent pour le transport aérien stratégique et tactique.

Les nouveaux appareils et leurs équipages sont actuellement préparés pour reprendre progressivement les missions des avions-cargos C-130, vieux de près de cinquante ans. Ainsi, l’A400M luxembourgeois portant le numéro d’immatriculation C01 a participé à l’exercice Arizona Dream durant la semaine du 22 au 26 mars 2021. La procédure de déploiement de l’appareil a été mise au point au cours de cet exercice.

L’industrie aéronautique belge est impliquée dans la construction de tous les avions A400M. Des entreprises telles que la Sabca, la Sonaca et Asco fournissent des pièces pour la flotte mondiale de ce modèle. Sept pays utiliseront cet appareil en Europe.

Texte : Stijn Verboven