Musique & Défense : la Musique retentit à nouveau après le corona
Comme le secteur événementiel, les trois Musiques militaires de la Défense ont également été durement touchées par les mesures corona. Depuis janvier 2022, les Musiques Royales de la Marine, de la Force Aérienne et des Guides ont pu reprendre progressivement leurs activités, des services protocolaires pour la Défense aux concerts et même aux enregistrements de CD.
Premier Tattoo militaire international en Belgique
Fin mai et début juin, le premier Tattoo militaire international « BeDIT » (Belgian Defence International Tattoo) a eu lieu dans notre pays, à l’occasion de la commémoration différée des 75 ans de la libération de la Belgique. En coopération avec trois groupes de musique militaire étrangers (Pologne, France, États-Unis), quelque 150 musiciens professionnels ont présenté un spectacle musical, agrémenté d’images lumineuses et vidéo. Ces tattoos militaires ont eu lieu sur des sites historiques dans cinq villes différentes : Mons, Namur, Saint-Trond, Bruges et Bruxelles. Dans ce contexte international, le thème « La valeur de la liberté » retentissait.
Plus que de la musique
Lorsque les musiciens des Musiques militaires ne se produisent pas, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes lors des répétitions. L’étude des partitions, les nombreuses répétitions afin d’obtenir un son harmonieux et les répétitions des chorégraphies demandent beaucoup de temps, de patience et de persévérance. Sous la direction du maître de chapelle, les nouveaux musiciens sont régulièrement formés pour atteindre le niveau musical professionnel requis que vous pouvez apprécier aujourd’hui.
De l’autre côté des frontières
Non seulement nos musiciens militaires repoussent leurs limites chaque jour, mais ils peuvent également être admirés à l’étranger plusieurs fois par an. Cette année, par exemple, il y aura des représentations au Tattoo militaire lituanien à Vilnius (Lituanie), au Tattoo militaire norvégien à Oslo (Norvège) et au World Band Festival à Lucerne (Suisse).
Une année anniversaire
Cette année, la Musique Royale des Guides soufflera ses 190 bougies. Fondée en 1832, elle est l’une des plus anciennes unités militaires de Belgique, avec son corps unique de trompettes de cavalerie. La Musique Royale de la Marine et la Musique Royale de la Force Aérienne célèbrent, elles, cette année leur 75e anniversaire.
Texte : Wilge Decraene
Actualité de la Défense en 2022
- Coopération Internationale
- Évolution de la Défense
- Musique et Défense
- Jeunesse et Défense
Composantes
Plus d’infos