PRÉSIDENCE BELGE DU CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE

Du 1er janvier au 30 juin 2024, notre pays a assuré la présidence du Conseil de l’Union européenne. Durant six mois, la Défense a organisé des rencontres de haut niveau avec et pour les experts des États membres.

Cybersécurité, mobilité militaire, sécurité maritime, développement de capacités duales (civiles et militaires), sécurité des infrastructures critiques et sécurité spatiale ont fait l’objet d’une attention particulière.

La Défense a également soutenu les missions et opérations de l’UE dans diverses régions, notamment l’opération EUNAVFOR ASPIDES, lancée pendant la Présidence belge afin de garantir la sécurité de la navigation en Mer Rouge et dans ses alentours. Dans le contexte du soutien à l’Ukraine, et de la nécessité de reconstituer les stocks d’armes occidentaux, les bases technologiques et industrielles de l’UE ont également été renforcées.

C’est avec fierté que la Défense peut donc présenter le bilan d’une Présidence réussie, au cours de laquelle nous avons collaboré avec nos alliés pour garantir, à l’Europe et ses citoyens, la sécurité et la paix !