TRANSFORMATION DE LA DÉFENSE : À TRAVERS TOUTES LES COMPOSANTES

Dans un monde en évolution rapide, la Défense s’adapte constamment pour répondre de manière appropriée à chaque nouveau défi. Cette transformation profonde se concentre sur le renouvellement des équipements, sur le recrutement et la mise à niveau permanente du personnel, et sur le soutien de l’industrie belge au développement des capacités de défense.

Sur terre

Dans le contexte géopolitique actuel, la modernisation de la Composante Terre est cruciale pour faire face aux nouvelles menaces. Le fondement en est le projet CaMo (Capacité Motorisée), la coopération opérationnelle entre les unités motorisées belges et françaises. Dans les années à venir, la Composante Terre sera équipée de toute une série de nouveaux véhicules, dont le CAESAR (un camion équipé d’un système d’artillerie avec un canon de 155 mm capable de tirer jusqu’à 40 kilomètres), trois types de véhicules blindés Griffon, les véhicules blindés de combat et de reconnaissance Jaguar et les véhicules de commandement et de liaison Falcon (CLV).

En mer

L’arrivée de neuf nouveaux navires renforcera la Marine, dans le cadre de la coopération binationale entre la Belgique et les Pays-Bas, qui remplaceront conjointement leurs flottes militaires dans les années à venir. Six nouveaux navires belges de lutte contre les mines rendront nos mers plus sûres, tandis qu’un troisième patrouilleur augmentera la capacité de surveillance maritime. En 2030 et 2031, deux frégates flambant neuves rejoindront la flotte. Renforçant considérablement nos capacités maritimes, ces navires à la pointe de la technologie assureront la sécurité de nos côtes et de nos ports et défendront les intérêts belges en mer.

Dans les airs

Fin décembre 2023, le premier F-35A Lightning II belge est sorti de la chaîne de montage, aux États-Unis, avec un premier vol en mai 2024. Ce chasseur de 5ème génération ultramoderne remplacera nos actuels F-16 de 4ème génération. Les pilotes et techniciens belges sont formés en ce moment à la «Luke Air Force Base» de Phoenix, en Arizona. Les premiers avions sont attendus l’année prochaine à Florennes, avant d’arriver à Kleine-Brogel en 2027. Ces deux aérodromes font actuellement l’objet de travaux visant à construire les infrastructures adéquates.

Au début de l’année, la Composante Air a accueilli le dernier Airbus Atlas. Avec ce huitième et dernier appareil, la flotte binationale avec le Luxembourg est désormais complète. De plus, l’infrastructure du MQ-9B SkyGuardian, un système d’avion piloté à distance, a récemment été mise en service à Florennes. L’achat de 15 Light Utility Helicopters (LUH), de type H145M, a également été approuvé récemment. La Défense renouvelle sa flotte d’hélicoptères, augmentant ainsi sa capacité d’évacuation médicale aéromobile et de transport tactique.

Dans les casernes

La Défense modernise également ses sites militaires. De nouvelles infrastructures ont déjà été inaugurées dans plusieurs casernes, et des projets de rénovation sont prévus. Des préparations sont également en cours pour la construction du nouveau Quartier Général de la Défense et des Quartiers du Futur, qui devraient permettre d’améliorer la répartition régionale.

Et dans le monde virtuel

Afin de garantir la sécurité numérique de notre pays, le Cyber Command continue d’évoluer vers une Composante Cyber à part entière, en étroite collaboration avec d’autres agences de sécurité nationale et des pays partenaires. Cette année, la Cyber Defence Factory a été inaugurée. Cette première implantation du Cyber Command dans un environnement civil vise à développer des projets innovants, en collaboration avec des partenaires universitaires, industriels et issus de la recherche.