21h : concert « Happy Belgium » suivi d’un show laser, lumière et feu d’artifice

Un spectacle gratuit organisé par le SPF Chancellerie du Premier Ministre clôturera les festivités du 21 juillet dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles (voir infos pratiques ci-dessous).

La Fête nationale coïncide cette année avec les 10 ans de règne du roi Philippe. Deux raisons pour passer tous ensemble une soirée sur le thème « Happy Belgium! », en présence de la Famille royale.

Dès 21h, de nombreux artistes belges sont attendus pour un concert qui sera jalonné de surprises afin de mettre à l’honneur le Roi mais aussi des Belges qui se sont distingués durant ces dix dernières années. Les artistes interpréteront leurs succès accompagnés par un orchestre placé sous la direction de Michel Bisceglia.

Des foodtrucks et des bars seront installés dans le parc et des écrans géants permettront au plus grand nombre de profiter du spectacle.

Artistes

Ozark Henry est chanteur, auteur et producteur est un artiste complet. Musique électronique avant-gardiste, pop, classique ou encore immersive sound : depuis des années déjà, il aligne les hits les uns après les autres. Ozark Henry a d’ailleurs célébré le 20e anniversaire de Birthmarks (2001), un disque au succès retentissant qui compte notamment les hits Rescue et Word up et qu’il est parvenu à maintenir dans l’Ultratop pendant pas moins de 90 semaines.

 

Mentissa se destine à la scène depuis son enfance. À 14 ans déjà, elle remporte The Voice Kids en Flandre. Mais c’est en 2021 que la jeune auteure, compositrice, interprète francophone est révélée par la saison 10 de The Voice, dont elle sera finaliste.
Le succès vient avec la chanson Et Bam écrite par son coach Vianney. Ce tube va propulser sa carrière. Mentissa sort son premier album La Vingtaine en novembre 2022 et, dans la foulée, assure la première partie de Vianney à l’Olympia. Forte de ce succès, elle se lance dans une première tournée en France début 2023 et devient à son tour coach pour The Voice Belgique.

 

Coiffé de son éternel grand chapeau, Gustaph a représenté la Belgique au Concours Eurovision de la chanson à Liverpool en 2023 avec son titre Because of You, une ode à la communauté queer – sa famille de cœur. Le chanteur originaire de Louvain a tout de même terminé à la 7e place !
Stef Caers (42), de son vrai nom, a une longue carrière de choriste derrière lui. Il a joué pendant des années avec le groupe britannique Hercules & Love Affair. Il est également producteur et professeur de chant et est actif dans la musique depuis plus de 20 ans.

 

Colt, anciennement Coline & Toitoine, est un groupe de musique électro-pop belge créé en 2018 par Coline Debry et Antoine Jorissen. Depuis leur première chanson Write a Song, le groupe se fait connaître en se produisant aux Nuits Botaniques, aux Solidarités, à la Belgian Pride et même à l’étranger, de la Suède à New York.
Du haut de leurs 24 ans, le duo bruxellois cumule déjà les streams par millions et s’est forgé une identité propre. C’est dans leur chambre qu’ils produisent leur musique, mais le résultat est tout sauf amateur. Un mélange des genres entre indie, folk et électro pop où chaque chanson est un microcosme bien distinct, avec pour fil rouge la voix pure et envoûtante de Coline et les instrus prenantes de Toitoine.

 

Paul Michiels est un artiste dans l’âme, actif sur la scène musicale belge depuis les années septante. Il a toutefois réellement percé dans les années quatre-vingts avec le groupe « Soulsister », qu’il a créé avec Jan Leyers. Le morceau The way to your heart est un hit international. Aujourd’hui, Paul Michiels continue de se produire sur scène pour interpréter ses anciens titres et ses nouvelles créations.

 

RORI est une jeune auteure-compositrice belge qui mélange différents styles dans une pop moderne et puissante, inspirée par son parcours et par le rock du début des années 2000 (Arctic Monkeys, Libertines, Strokes, etc.). Elle s’est déjà fait une place sur la scène du Botanique et de festivals comme Dour ou Les Ardentes.
Début 2023, elle a sorti son premier EP Ma saison en enfer (une référence à Arthur Rimbaud), sur lequel on retrouve notamment les titres Docteur et Ma Place.

 

Axelle est une auteure, compositrice et interprète originaire du Limbourg. Ses tubes Sensualité, Je t’attends, Parce que c’est toi, Ma Prière et Rouge Ardent font partie du répertoire des incontournables tubes belges !
L’artiste a sorti une dizaine d’albums studio et les ventes dépassent les 5 millions d’albums.
Notre flamboyante star nationale se renouvelle sans cesse et collabore avec de nombreux artistes de tous horizons pour continuer à partager sa singularité, son engagement humanitaire et ses émotions, toujours en phase avec les défis actuels.

 

Daan est un auteur, compositeur et musicien, membre du groupe Dead Man Ray.  Il a déjà sorti quinze albums en solo sous le nom de DAAN, The Ride (2022) étant la dernière addition à son œuvre. Il a en outre classé de nombreux morceaux dans la version flamande de l’Ultratop. Sa longue carrière résonne avec des notes de rock, d’électro et d’acoustique. Il chante en anglais, en néerlandais et en français.

 

Amber Broos n’a que 20 ans, mais elle a déjà de nombreuses réalisations à son actif en tant que DJ. Elle a sa propre émission mensuelle sur One World Radio, la station de radio officielle de Tomorrowland, ainsi que sur Studio Brussel avec son émission de radio UNTZ. Sa combinaison originale de techno, de rave et de rétro séduit le public en Belgique et bien au-delà. Cet été, elle effectuera sa première tournée européenne, se produira pour la première fois sur la scène principale de Tomorrowland et présentera son propre spectacle en tête d’affiche au Waagnatie à la fin du mois d’octobre.

 

Chanteur et danseur aux multiples talents, Loïc Nottet a déjà marqué le monde de la musique de son empreinte. Il est parvenu à surfer sur la vague de sa 4e place à l’Eurovision en 2015 et a sorti les albums Selfocracy (2017) et Sillygomania (2020), propulsés en haut des charts. Cette année, il nous propose Addictocrate, un opus mêlant le classique et les sons plus urbains qui l’ont formé en tant qu’artiste.

 

Dire que la chanteuse et actrice Camille est un phénomène est un euphémisme ! Depuis qu’elle a percé avec la série pour jeunes #LikeMe, sa musique est en tête des hit-parades semaine après semaine. Il suffit de penser à son premier album Vuurwerk et au single du même nom, qui a passé 40 semaines dans l’Ultratop 50 flamand. L’année dernière, son deuxième album solo SOS est sorti et plus de 150 000 personnes sont venues assister à ses concerts. Sur cette lancée, dès l’année prochaine, on pourra la voir dans sa propre telenovela.

 

Rappeur, chanteur et beatmaker belge aux origines laekenoise et marocaine, Hamza est apparu avec la nouvelle vague du rap belge des années 2010 comme Damso ou Shay. Avec son style bien à lui, l’artiste cartonne de Bruxelles à Paris et est couvert de disques d’or et de platine. Il multiplie les collaborations avec des noms comme Aya Nakamura, Christine And The Queens ou Ckay. Son troisième album Sincèrement est sorti au début de l’année.

Présentateurs
  • Joëlle Scoriels (La Une)
  • Peter Van de Veire (VRT 1)
  • Volker Krings (BRF)
  • Kat Kerkhofs (Play4)

À 23 h, Laser System Europe, Arteventia et Painting With Light présenteront, en collaboration avec le Syndicat d’Initiative Bruxelles-Promotion, un spectacle multimédia moderne combinant de spectaculaires effets de lumière, laser et pyrotechniques. Ce ballet de lumières et de couleurs, empreint de magie et parfaitement synchronisé sur une musique pleine d’émotions, mettra en valeur cet écrin qu’est le site du Cinquantenaire et célébrera de manière grandiose les dix ans de règne de notre Roi pour le plus grand plaisir des plus petits et des plus grands. Préparez-vous à vivre une expérience unique en son genre !

Le concert et le show laser, lumière et feu d’artifice seront en outre diffusés sur les chaînes de télévision nationales La Une, VRT 1, BRF et Play4 ainsi que sur TV5 Monde.

Informations pratiques et plan
  • Le concert commence à 21h. Vous êtes toutefois les bienvenus dans le parc dès 19h.
  • Des foodtrucks, des bars, des toilettes et des postes de secours sont prévus.
  • L’entrée dans le parc du Cinquantenaire se fera uniquement par les deux entrées de l’avenue de la Joyeuse Entrée :
    • entrée principale au milieu de l’avenue, à la hauteur de la rue de la Loi
    • entrée latérale sud au coin de l’avenue d’Auderghem

  • Toute la partie du parc située entre les arcades et l’entrée Mérode sera fermée au public.
  • Il n’y a pas de parking prévu. Privilégiez les transports publics et la station de métro Schuman. Plus d’infos : stib.be
  • Pour les vélos, un parking sera installé dans la partie sud de l’avenue de la Joyeuse Entrée (voir plan).
  • Une entrée spécifique dans le parc (par l’avenue des Nerviens) sera prévue pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu’une zone dédiée, installée à proximité de la scène (voir plan).
  • N’emportez pas de sacs trop volumineux. Les bouteilles en verre et les canettes seront en outre interdites dans le parc.
  • La rue de la Loi ainsi que de nombreuses artères du quartier seront fermées au trafic automobile. Plus d’infos :