21h : concert suivi du feu d’artifice
Ce jeudi 21 juillet 2022, la Fête nationale reprendra tout son sens initial : la Fête !
Après deux années chamboulées par la crise sanitaire, le cru 2022 de la Fête nationale signe le retour à la normale. Une nouveauté toutefois cette année : toute la population est invitée à un grand concert gratuit dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles.
Dès 21h, de nombreux artistes belges et quelques surprises se succéderont avant un DJ-set final qui accompagnera le traditionnel feu d’artifice, organisé par le Syndicat d’initiative Bruxelles Promotion. Il sera tiré cette année depuis l’esplanade du Cinquantenaire à 23h.
Des foodtrucks et bars seront installés dans le parc pour nourrir les estomacs et étancher les soifs. Le concert et le feu d’artifice seront diffusés sur les chaînes de télévision nationales : La Une, RTL-TVI, Eén, VTM et Play4.
Présentateurs
Le concert sera présenté depuis le Cinquantenaire par :
Joëlle Scoriels (RTBF) • Sandrine Corman (RTL)
Kobe Ilsen (VRT) • An Lemmens (VTM) • James Cooke (SBS)
Artistes
Alice Dutoit, mieux connue sous le nom d’Alice on the Roof, est âgée de 27 ans et originaire du Hainaut. Elle a été révélée par la troisième édition de The Voice Belgique notamment grâce à son univers particulier. Avec ses deux albums auréolés de succès Higher (2016) et Madame (2018), elle a remporté plusieurs D6Bels Music Awards. Elle a par ailleurs collaboré avec d’autres grands artistes comme le chanteur belge Arno.
Coely est une icône du hip-hop belge et bien au-delà. Son premier album Different Waters lui a valu un disque d’or en 2018. Elle a également lancé plusieurs singles à succès, comme Don’t Care et Celebrate. Gratifiée de nombreux prix, elle a aussi eu l’honneur de se produire sur plus d’une scène nationale et internationale, de Rock Werchter à Glastonbury.
L’auteure, compositrice, chanteuse et pianiste Typh Barrow est parfois surnommée l’Adele belge. Sa musique est un subtil mélange de pop, de soul, de jazz et de blues. Outre deux EP à succès, elle a sorti deux albums : RAW (2018) couronné d’un disque d’or et Aloha (2020) qui s’est lui aussi retrouvé numéro 1 des ventes d’album. Elle fait aussi partie du jury de The Voice Belgique.
En plus d’être l’interprète de titres incontournables en néerlandais comme Verover Mij, De Wereld Draait Voor Jou et Nooit alleen, Niels Destadsbader ne quitte pas l’écran et apparaît en tant que présentateur et acteur à la télévision flamande. Il a également démontré ses multiples atouts en tant que membre du jury et coach dans Belgium’s Got Talent et The Voice. Touche-à-tout créatif et dynamique, Niels Destadsbader a su conquérir le public avec ses ballades et chansons. En témoignent ses nombreux concerts au Sportpaleis, tous sold out. Avec Ik neem er één, Destadsbader signe encore un fameux hit de l’été.
Le musicien, chanteur et compositeur italo-belge, Salvatore Adamo, était déjà en haut de l’affiche musicale dans le monde entier en 1963. Avec ses admirables textes romantiques, le « tendre jardinier de l’amour », comme Brel aimait l’appeler, a bénéficié très tôt d’une renommée internationale et demeure aujourd’hui un des artistes belges les plus connus.
Laura Tesoro compte déjà plusieurs cordes à son arc. Ses talents d’actrice, de chanteuse et de doubleuse ne sont pas passés inaperçus et elle a participé à la finale de The Voice van Vlaanderen et du concours Eurovision de la chanson. Avec des tubes comme Higher et Limits, elle s’est fait une place dans le paysage musical belge, et en 2020, sa collaboration avec Loïc Nottet a donné naissance au tube planétaire Strangers.
Henri PFR est un jeune Bruxellois devenu en quelques années un dj renommé, demandé dans le monde entier. Son talent pour créer des mélodies et rythmer nos étés est reconnu de tous. En 2017, il s’est vu décerner le prix de la révélation de l’année lors des D6bels Music Awards. Ensuite, en 2020, il s’est imposé dans le top 100 des meilleurs dj du monde.
Le chanteur et guitariste Ruben Block est surtout connu comme le pilier du groupe de rock belge Triggerfinger. Ses reprises très personnelles de chansons telles que I follow rivers et Only girl in the world sont gravées dans les mémoires. Après vingt belles années au sein de Triggerfinger, Ruben était prêt à se lancer dans une carrière solo. Ces quatre dernières années, il a développé son projet dans son home studio anversois ainsi que dans un studio de Los Angeles. Son premier album solo Looking To Glide est un patchwork de guitares poussées dans leurs retranchements , de grooves de batterie en boucle et de paysages sonores surprenants. Les récents singles Awake, Lights et Turning On a Fan témoignent de son envie d’aventure.
Jérémie Makiese a brillé au Concours Eurovision de la chanson de cette année à Turin. L’ancien gagnant de The Voice Belgique 2021 est passionné de musique depuis son plus jeune âge et a représenté notre pays lors de la grande finale du concours avec Miss You, un titre R&B très soul. Lorsqu’il n’est pas sur scène, Jérémie est footballeur professionnel à l’Excelsior Virton.
Pommelien Thijs a été un visage connu de la télévision avant de devenir chanteuse. Elle s’est essayée avec aisance à différents genres au travers de ses collaborations avec les artistes néerlandais Jaap Reesema, Kraantje Pappie et Kris Kross Amsterdam, qui ont donné lieu à des succès tels que Nu wij niet meer praten et Tranen. Ses récents singles Ongewoon et Meisjes van honing ont également trouvé écho auprès des jeunes.
La chanteuse Mentissa, âgée de 23 ans, s’est hissée jusqu’en finale de la dixième édition de The Voice : La plus belle voix. Depuis lors, les choses se sont accélérées pour elle. Mentissa a sorti sa propre chanson, Et Bam, écrite par son coach Vianney. Plus tôt, Mentissa avait remporté The Voice Kids en Flandre et participé à The Voice Holland.
Yong Yello est un rappeur, producteur et auteur-compositeur anversois. Il a travaillé en tant que producteur pour Noémie Wolfs, il est le bras droit de Glints et fournit également de prodigieuses beats à Tourist LeMC. En 2020, Yong Yello a suivi sa propre voie et s’est hissé en finale du concours De Nieuwe Lichting de Studio Brussel. Un an plus tard sortait son premier album Marcel En Het Magnetisme Van De Goot. Succès à la clé, puisque le titre Waanzin s’est classé dans le Belpop 100 de Radio 1.
Grace n’avait que 18 ans lorsqu’elle a remporté The Voice van Vlaanderen l’année dernière. Au rythme des émissions, elle a toujours investi la scène et convaincu le public par ses talents de chanteuse et danseuse. En 2021, elle a également sorti son propre single, intitulé Freedom. Cette chanson positive célèbre la liberté retrouvée après la pandémie de coronavirus.
Depuis déjà plus de dix ans, Benoît Leclercq et Julien Joris forment le duo pop belge Delta. En 2017, ils sont sortis de l’ombre avec leur premier album À ciel ouvert. Des titres comme En visant la lune ou Je tire ont connu un succès immédiat à la radio. Après plusieurs collaborations créatives avec des artistes comme Yannick Noah, Amir ou Léa Paci, le duo a sorti en 2021 son deuxième album tant attendu, intitulé Genre humain.
Après avoir performé pendant cinq années en tant que chanteuse principale du groupe Hooverphonic, Noémie Wolfs a décidé de se lancer dans une carrière solo. Et elle n’est pas passée inaperçue. Elle décroche immédiatement un contrat et se rend à Paris pour écrire son premier album solo Hunt You. Son tant attendu deuxième album, Lonely Boy’s Paradise, sort en 2020. Teinté des notes mélancoliques, il rassemble tous les titres qui lui tiennent à cœur.
Avec deux hits inauguraux (Wasted Time, Without You), plus de six millions de streams avec l’EP Falling While Rising, un billboard Spotify à Times Square, des live explosifs et des collaborations avec Chuki Beats, Sofiane Pamart, Konoba et Hooverphonic, Charles, la gagnante de The Voice Belgique, peut compter sur une fanbase exponentielle. Son premier album Until We Meet Again chronique la métamorphose du parcours de la jeune chanteuse autrice compositrice brabançonne. Avec des mots justes, une liberté artistique rare et une palette sonore où la modernité pop flirte avec une passion rock qui remonte à l’adolescence, l’album fera date.
Grâce à ses covers de chansons connues et moins connues, Berre Vandenbussche, âgé de 21 ans, est en train de se constituer en un temps record un fameux parterre de fans. Avec sa voix unique et puissante, il nous livre des versions sincères et touchantes de grands hits sur Instagram et TikTok. Avec son timbre brut et intense, que l’on n’associerait pas immédiatement à un si jeune homme, il est parvenu à capter l’attention à l’étranger et il jouit maintenant d’une reconnaissance internationale. Sous le nom de «Berre», il a sorti Say My Name, son premier single.
Doowy, artiste de French pop basé à Bruxelles, a commencé sa carrière en tant que musicien pour Mustii et Lost Frequencies, dont il est toujours guitariste. Il a lancé sa carrière solo en 2021 avec le single L’eau du bain, qui lui a immédiatement valu le prix d’« Artiste Découverte », décerné par les radios publiques francophones. Au début de l’année, il a présenté son premier EP Contre-Nuit, un cocktail réussi de chanson française et de disco pop.
Le dj et producteur belge Netsky s’est rapidement hissé au rang des légendes de la drum and bass. Ses mélodies à la fois exaltantes et mélancoliques et ses rythmes endiablés résonnent dans notre pays et bien au-delà de nos frontières. Netsky a aussi remporté en son nom toute une série de prix et est l’invité d’honneur de festivals de renommée mondiale tels que Tomorrowland. Il a récemment sorti son nouveau hit Barricades, en collaboration avec la chanteuse britannique Rita Ora.
Le trio bruxellois L’Or du Commun, composé de Loxley, Swing et Primero, a pris d’assaut le monde du hip-hop et a reçu des critiques élogieuses pour son album, SAPIENS. Leurs collaborations avec Roméo Elvis et Zwangere Guy ont fait le buzz et leur dernier album, Avant la nuit, a également fait vibrer la scène avec des titres comme Négatif et Ciel rouge.
Infos pratiques
- Le concert commence à 21h mais vous êtes déjà les bienvenus dans le parc dès 19h30.
- Des foodtrucks et des bars ainsi que des toilettes et un poste de secours sont prévus.
- L’entrée dans le parc se fera uniquement par les trois entrées de l’avenue de la Joyeuse-Entrée (quel beau nom pour faire votre entrée dans le parc 😊) :
- entrée principale au milieu de l’avenue, à la hauteur de la rue de la Loi
- entrée latérale sud au coin de l’avenue d’Auderghem
- entrée latérale nord au coin de l’avenue de la Renaissance
- Toute la partie du parc située entre les arcades et l’entrée Mérode sera fermée au public.
- Il n’y a pas de parking prévu. Privilégiez les transports publics et la station de métro Schuman. Plus d’infos : stib.be
- N’emportez pas de sacs trop volumineux.
- La rue de la Loi ainsi que de nombreuses artères du quartier seront fermées au trafic automobile. Plus d’infos :
- compte Twitter de la zone de police Bruxelles capitale Ixelles : twitter.com/zpz_polbru
- site internet de la Ville de Bruxelles : bruxelles.be
- site internet de la commune d’Etterbeek : etterbeek.brussels
Feu d’artifice
Le Syndicat d’Initiative Bruxelles-Promotion est heureux de vous accueillir et de vous offrir un spectacle, réalisé par les maîtres-artificiers, Benoit Halein, avec le soutien de la Chancellerie du Premier Ministre.
Nous sommes heureux et fiers que la soirée de clôture de notre fête nationale soit rehaussée de la présence de Leurs Majestés le Roi et la Reine.
Nous tenons à remercier le Service Public Fédéral-Intérieur,
la Défense et la Ville de Bruxelles pour leur collaboration au succès des festivités de ce 21 juillet.
Apéro national
Une autre nouvelle initiative cette année, l’Apéro national ! Les cafés, bars et restaurants sont invités à annoncer que la fête sera aussi chez eux ce 21 juillet. Ils pourront organiser l’activité de leur choix et diffuser les concerts sur leurs écrans.
Des images des établissements participants seront partagées pendant le concert et sur les réseaux sociaux. #aperonational