‘Vivre Bruxelles en toute sécurité’ avec Safe.brussels

Safe.brussels – auparavant BPS-BPV (Bruxelles Prévention & Sécurité) – poursuit un double objectif : coordonner la prévention et la sécurité sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale et assister tous les acteurs concernés pour garantir au mieux la sécurité des Bruxellois et de toutes celles et ceux qui visitent la Région.

>> Safe.brussels en vidéo

Nos champs d’action

 

 

 

 

 

 

Le Plan Global de Sécurité et de Prévention (PGSP) est l’instrument mis en place par la Région bruxelloise pour connecter les multiples acteurs de la sécurité. Il définit un cadre stratégique global harmonisant les mesures et recommandations, de la prévention à la réaction. Ce plan s’articule autour de 9 thématiques de travail prioritaires qui sont le reflet de l’action de BPS dans le domaine de la prévention et de la sécurité.

Animation et drones lors de la Fête nationale

Retrouvez nos équipes sur le stand Safe.brussels le 21/07, situé place du Sablon.

Durant la journée de la Fête nationale, des animations seront prévues ainsi que des démonstrations d’utilisation des drones.

Nos drones en vidéo

Le Centre de Crise Régional, maillon clé de la sécurité régionale

Au sein de safe.brussels, les services de la Haut Fonctionnaire coordonnent la planification d’urgence et la gestion de crise. Dans le cadre des festivités du 21 juillet, le centre de crise régional sera activé et opérationnel afin que vous puissiez faire la fête en toute insouciance grâce à une gestion concertée, à la présence de secouristes et de postes de soins, à un encadrement adapté, à la distribution d’eau potable…

La préparation au quotidien, c’est aussi :

  • des plans d’urgence, comprenant notamment des fiches d’actions spécifiques pour chaque situation ;
  • des dispositifs préventifs lors des grands événements ;
  • des exercices durant lesquels les acteurs testent les mesures prévues et peaufinent leurs automatismes.

Le Centre de crise régional est conçu afin de permettre une gestion simultanée et intégrée des différents opérateurs de sécurité de la Région de Bruxelles-Capitale qui l’utiliseront dans le cadre de situations diverses :

  • lors d’événements planifiés : manifestations annoncées, événements sportifs ou culturels ;
  • dans des situations d’urgence et de crise de moyenne et de grande ampleur.

 

Nous vous attendons nombreux à notre stand au sein duquel des goodies griffés Safe seront distribués !