Sécurité civile
La Sécurité civile, ce sont les centrales d’urgence 101/112, les pompiers, la Protection civile et l’équipe de Rescue Dog Belgium. Ces services travaillent pour assurer notre sécurité, chacun d’eux est un maillon indispensable de la chaîne de secours.
Rendez-nous visite pendant la Fête nationale
Le 21 juillet, venez nous rendre visite au Village Sécurité IBZ sur la Place du Sablon à Bruxelles. Vous pourrez y enfiler une tenue de pompier, tester vos compétences de pompier ou essayer de vous échapper d’une escape room remplie de fumée. Vous pourrez aussi tester vos compétences de pilotage dans un parcours d’obstacles avec des drones ou monter à 16 mètres de hauteur avec la nacelle de la Protection civile et profiter d’une vue unique sur le Sablon. Les enfants pourront s’amuser dans un grand bac à sable où ils peuvent chercher des gadgets avec du matériel spécialisé ou montrer leurs talents artistiques dans le coin coloriage du stand 101/112 pendant que les parents font connaissance avec les opérateurs et leur travail.
Protection civile
La Protection civile est le service d’urgence de deuxième ligne. Elle agit en soutien des pompiers, des services de police et des autorités publiques (Ministre de l’Intérieur, Gouverneurs, Bourgmestres) en cas de besoin.
Elle dispose de ressources et de connaissances spécialisées pour faire face à diverses situations d’urgence (incendies, inondations, accidents, pollution, catastrophes naturelles) tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Outre les événements majeurs qui font la une des médias, la Protection civile accomplit également des tâches au quotidien, telles que le démantèlement de laboratoires de drogue et la dépollution.
Description des véhicules Protection civile qui participent au défilé
- Véhicule FRUB avec un bateau
Le module de protection civile FRUB (Flood Rescue Using Boats) est principalement utilisé lors d’inondations majeures pour le sauvetage de personnes, comme à l’été 2021.
Le module FRUB peut effectuer des opérations de recherche et d’évacuation de personnes et d’animaux dans les zones inondées, ainsi que livrer des biens de première nécessité aux victimes isolées ou transporter du matériel (pompes, etc.) dans des endroits difficiles d’accès.
Ce module a été récemment certifié par l’UE en Pologne et peut également être demandé par des pays étrangers dans le cadre du Mécanisme européen de protection civile (UCPM).
- Camionette CBRN
Lorsqu’un colis suspect est découvert, ce véhicule de la Protection civile se rend sur les lieux, d’où son surnom de « véhicule Anthrax ».
Le véhicule contient tout l’équipement nécessaire pour protéger le colis de l’environnement afin qu’il puisse être transporté en toute sécurité vers un laboratoire pour y être analysé.

- Véhicule équipe plongeurs
Les plongeurs de la Protection civile effectuent régulièrement des recherches en milieu subaquatique. Ces interventions se déroulent souvent dans des eaux troubles, où la visibilité est quasi nulle. Contrairement aux plongeurs des pompiers, les plongeurs de la Protection civile ne recherchent pas de survivants, mais inscrivent leurs recherches dans le cadre d’une enquête policière, par exemple pour des personnes disparues depuis longtemps ou des véhicules.
Dans le cadre de ces missions, les plongeurs collaborent étroitement avec les équipes du DVI (Disaster Victim Identification) de la police fédérale.

- MUSAR-porte containeur
Ce véhicule transporte un conteneur d’équipement pour l’équipe MUSAR, qui signifie Medium Urban Search and Rescue.
Cette équipe recherche les personnes coincées sous des décombres, à la suite par exemple d’un effondrement de bâtiment, d’un glissement de terrain, d’une explosion ou d’un tremblement de terre.

- Semi-remorque avec grue excavatrice
Les canalisations de l’excavatrice sont recouverts d’un revêtement résistant au feu, ce qui rend l’engin adapté pour servir de support aux opérations de lutte contre les incendies. Il peut s’agir d’incendies industriels, d’incendies de forêt ou de feux de forêt. Elle est également utilisée pour assister la police dans le cadre des missions DVI (Disaster Victim Idetification).
La grue excavatrice a fait l’objet d’un reportage dans la série « La Cellule des Personnes Disparues » à la VRT et a été utilisée cette année lors de l’incendie d’un grand entrepôt à Alveringem et lors de la recherche d’une personne disparue à Balen.
Outre la grue sur chenilles, le semi-remorque permet également de transporter du matériel de la Protection civile sur les lieux d’une intervention et peut être utilisé pour transporter des produits dangereux lors d’accidents de la route.

- Labo mobile
Le labo mobile de la Protection civile est un véritable laboratoire roulant. Il est utilisé pour l’analyse rapide et détaillée sur place des substances chimiques, biologiques, radioactives et nucléaires (CBRN). Cela permet de prendre rapidement les mesures de sécurité nécessaires en cas d’incident, telles que l’évacuation des riverains, la délimitation d’un périmètre ou la mise à disposition du matériel adéquat pour les intervenants.
Sa grande force est d’être rapidement opérationnel sur le terrain, au plus près de l’intervention: la substance (solide, liquide ou gazeuse) est examinée sur place, sans perdre un temps précieux à être transportée vers un laboratoire.
Dans le labo, le travail s’effectue dans quatre pièces distinctes :
– la première pièce sert pour la réception des échantillons
– la deuxième est entièrement dédiée à l’analyse les échantillons
– dans la troisième pièce, les résultats sont traités, et
– dans la dernière salle, les équipes de mesure sont informées des résultats avant de procéder aux prélèvements.

- 2 véhicules HAV 8*8 avec grue
En 2023, la Protection civile a acheté deux véhicules 8×8 pour le transport de grandes quantités d’eau. Les inondations en Wallonie en 2021 ont montré qu’il est préférable d’équiper ces véhicules d’un châssis à haute aptitude au passage à gué. Cela augmente considérablement la capacité de déploiement de ces véhicules.
Les deux véhicules sont équipés d’un système de chargement et de déchargement et d’un treuil de levage afin de pouvoir être utilisés sur tous les types de terrain, par exemple pour apporter du matériel sur les lieux d’incendies de forêts et de landes.
L’un des véhicules est chargé d’un générateur d’urgence, l’autre d’un conteneur.
-
- HAV 8*8 avec générateur d’urgence de 360 KVA
Les générateurs d’urgence de plus de 100 KVA sont déployés pour fournir de l’énergie aux services de secours dans une zone d’intervention et peuvent également être placés dans des bâtiments critiques en cas de pannes de courant majeures, par exemple une panne de courant prolongée dans un hôpital ou une prison.
- HAV 8*8 avec conteneur rempli de matériel de nettoyage de la pollution pétrolière
Le conteneur contient tout le matériel nécessaire pour nettoyer la pollution pétrolière sur l’eau. On utilise à cet effet des « barrages » qui flottent à la surface de l’eau et retiennent la pollution en flottant. Ces barrages peuvent également être utilisés dans les cours d’eau à débit rapide.

- HAV 8*8 avec générateur d’urgence de 360 KVA
Suivez-nous sur Facebook
Pompiers
Les pompiers sont toujours prêts, avec passion et engagement, à porter secours aux citoyens, à protéger leur cadre de vie et à contribuer à une vie en société plus sûre !
La famille des pompiers
Les pompiers belges, ce sont des pompiers volontaires et pompiers professionnels qui sont prêts à intervenir pour nous tous les jours. Ils travaillent pour l’une des 34 zones de secours ou pour les pompiers de Bruxelles et recherchent régulièrement de nouveaux collègues. Êtes-vous (ou connaissez-vous) quelqu’un qui souhaite faire partie de la famille des pompiers? Alors ne manquez pas de consulter le site www.pompier.be
Les jeunes sapeurs-pompiers et cadets
Le défilé à pied est l’occasion de mettre en lumière les jeunes sapeurs-pompiers et les cadets des pompiers.
Chez les jeunes sapeurs-pompiers, les filles et les garçons à partir de 12 ans apprennent des techniques de base telles que les premiers secours, faire des nœuds, la radiocommunication et l’extinction de petits incendies.
À partir de 16 ans, les jeunes peuvent suivre une formation à l’école des pompiers en tant que cadet des pompiers. Cette formation est la préparation idéale pour un emploi chez les pompiers.
Tant chez les jeunes sapeurs-pompiers que chez les cadets, les jeunes apprennent à faire confiance aux autres et à travailler en groupe.
Vous voulez en savoir plus sur les jeunes sapeurs-pompiers et les cadets ? Jeunes sapeurs-pompiers et cadets | Pompier volontaire
10 ans de zones de secours
Au cours des dix dernières années, les pompiers ont subi une réforme en profondeur. Les 250 corps de pompiers municipaux ont été regroupés en 34 zones de secours et les pompiers de Bruxelles.
Cette augmentation de l’échelle était une étape importante, visant à rendre les pompiers plus efficaces et plus professionnels. Le démarrage des zones n’a pas été sans défis, mais dix ans plus tard, le bilan est positif. Grâce à une meilleure répartition des ressources, une approche uniforme et une collaboration plus intense au-delà des frontières communales, les zones de secours peuvent aujourd’hui offrir une aide plus rapide et plus efficace. Les pompiers disposent aujourd’hui de formations modernes, d’équipements performants et d’une vision partagée de l’aide.
À l’occasion de ce dixième anniversaire, 50 pompiers participent cette année au défilé civil à pied.
Description des véhicules Pompiers qui participent au défilé
- Véhicule de commandement
Le véhicule intervient lors d’intervention de grande ampleur nécessitant l’installation d’un poste de commandement opérationnel.
- Autopompe
Cette autopompe multifonctionelle est utilisé dans le cadre d’opérations de lutte contre les incendies, des incidents avec substances dangereuses et des missions logistiques.

- Auto-échelle
L’auto-échelle est utilisés pour les incendies, les évacuations et les travaux techniques justqu’à une hauteur de 32 mètres.

- Porte conteneur à mousse
Sur le camion, il y a huit conteneurs de 1000 litres de mousse. Les pompiers utilisent cette luge à mousse pour transporter la mousse extinctrice vers un incendie. La « luge » est équipée d’un réservoir où la mousse est stockée et d’un système pour mélanger la mousse avec de l’eau. Le mélange de mousse et d’eau est pulvérisé sur l’incendie via des tuyaux.
L’installation est entièrement alimentée par de l’eau, sans alimentation électrique externe ni moteur à combustion. Le système peut fournir un débit allant jusqu’à 10 000 litres par minute. Les pompiers de Bruxelles disposent de deux de ces luges à mousse.

- Citerne 4×4
Le camion-citerne d’une capacité de 8000 litres est utilisé pour fournir de l’eau en cas d’incendie, pour le nettoyage des routes et lors des incendies de forêt et de nature. Il est également conçu pour tracter la remorque plateau lourd pour le transport d’un chargeur télescopique ou d’une chenillette.

- Animal Rescue Team 4×4
L’Animal Rescue Team Hesbaye (ARTH) est une unité d’intervention spéciale composée de pompiers hautement qualifiés et équipés pour intervenir dans toutes les situations impliquant des animaux de toutes espèces, qu’ils soient victimes ou représentent un risque pour la population ou l’environnement.
Son personnel est sélectionné parmi les pompiers les plus expérimentés et spécialisés dans le domaine animalier.

- Équipe de sauvetage à la surface de l’eau
Les pompiers de cette équipe sont spécialement formés pour sauver les personnes tombées à l’eau ou pour évacuer les personnes par voie d’eau.

- Véhicule Feu de Fôret
Ce camion est utilisé lors des incendies de forêt et de nature. Il dispose d’un citerne de 4000 litres, dont 500 litres dédié à l’autoprotection de l’engin. Le canon de toit peut pulvériser jusqu’à 2000 litres par minute.

- Porte-conteneur à poudre
Ce véhicule est utilisé pour des missions logistiques et pour la lutte contre les incendies nécessitant l’utilisation de poudre extinctrice.

Centrales d’urgence 101/112
Les numéros d’urgence 101 et 112 apparaissent sur les véhicules des services d’incendie, les ambulances, les véhicules de police et de la Protection civile notamment. Mais en situation de détresse ou de panique, le risque existe d’oublier les numéros à former.
Grâce à l’app 112 BE, vous pouvez choisir directement le service de secours dont vous avez besoin en cliquant sur l’icône correspondante: pompiers, ambulance, police ou autres numéros d’assistance. Téléchargeable gratuitement sur les smartphones (iPhone et Android), l’app 112BE offre de nombreux autres avantages.
Quels sont les principaux avantages de l’app 112BE ?
- Une meilleure géolocalisation : les centrales d’urgence voient directement où vous vous trouvez.
- Les données personnelles de l’appelant sont directement visibles pour l’opérateur et vous pouvez également introduire certaines informations médicales (diabète, allergies (à un médicament), problèmes cardiaques, …).
- La possibilité de chatter avec un opérateur : si vous êtes mal entendant ou qu’il vous est impossible de parler, vous pouvez tout de même communiquer avec les centrales d’urgence, et ce dans la langue de votre choix.
- Alarme : si vous êtes inconscient ou introuvable, les centrales d’urgences peuvent faire sonner votre téléphone portable.
Nouveaux développements dans l’app 112BE
Depuis le 1er juillet 2024, de nouveaux numéros ont été ajoutés à la deuxième page de l’app 112BE. Cela vous permet d’appeler le 1722, de consulter l’é-guichet pour une aide des services d’incendie non-urgente, de contacter le Service de médecine de garde, le Centre anti-poisons, …
L’app 112BE a été adaptée pour les personnes aveugles ou sourdes-muettes.
Les nouvelles fonctionnalités font de l’application un véritable mini-annuaire téléphonique des numéros d’aide. Vous accédez automatiquement aux bons services.
Téléchargez l’application 112BE !
Vous n’avez pas encore installé l’application ? Téléchargez-la rapidement via l’App Store ou Google Play.
112 Kids
Les enfants constituent un groupe cible particulier et nous essayons de leur apprendre de manière ludique à connaître le numéro d’urgence 112 et les informations à donner en cas d’urgence. Pour cela, nous avons développé beaucoup de matériel pédagogique (un film d’animation avec la chanson 112, des jeux, des images à colorier, un quiz, …) que vous pouvez trouver sur www.112.be.
Rescue Dog Belgium
L’équipe Rescue Dog Belgium est composé de maîtres-chiens de secours, appartenant à une zone de secours ou une unité de la Protection civile, et de leur chien. Les chiens et leurs maîtres sont formés à la recherche de personnes vivantes sous les décombres et à la localisation des personnes disparues. Après une formation intensive à l’école du feu, il y a des secouristes et des chiens formés professionnellement sur le terrain.
Avec plus de 20 équipes réparties en deux spécialisations, elles sont prêtes à remplir leur mission à la demande des zones de secours ou à la demande et en soutien de la police.
Deux spécialisations:
- Les chiens de décombres spécialisés dans la recherche et le sauvetage de personnes ensevelies, comme c’est le cas, par exemple, à la suite de l’effondrement d’un immeuble et que des victimes sont peut-être coincées sous les décombres.
- Les chiens de quête croisée spécialisés dans la recherche de personnes disparues qui peuvent être en danger. Ils fouillent de manière systématique une zone étendue, sans trace ni odeur de référence, à la recherche de toute personne pouvant s’y trouver.



