Sécurité civile

La Sécurité civile intervient à trois niveaux complémentaires. Premier maillon de la chaîne des secours, les Centrales d’urgences gèrent les appels au numéro 112. Les pompiers sont ensuite chargés des secours urgents de première ligne au niveau local et la Protection civile intervient avec ses experts et son matériel pour des renforts spécialisés de longue durée au niveau national.

www.securitecivile.be

Numéro d’urgence 112

Numéro d’urgence 112 : 1 App 112 BE pour 3 services de secours

Le numéro d’urgence 112 est visible sur les véhicules de pompiers et les ambulances. Mais une personne en danger ou paniquée peut oublier les numéros d’urgence.  Grâce à l’application 112 BE, il est possible de choisir directement l’icône du service de secours dont vous avez besoin : pompiers, ambulance ou police. Téléchargeable gratuitement, elle offre de nombreux autres avantages :

  • Localisation : les centrales d’urgences peuvent voir précisément où vous vous trouvez.
  • Chat : si vous êtes malentendant ou dans l’incapacité de parler, les centrales d’urgences peuvent communiquer avec vous par messagerie.
  • Alarme : si vous êtes inconscient ou introuvable, les centrales d’urgences peuvent faire sonner votre téléphone portable.
  • Source d’info : vous pouvez introduire dès votre inscription certaines informations médicales importantes, comme des problèmes cardiaques, des allergies, un diabète….

Depuis son lancement en juin 2017, l’app 112 BE a été téléchargée sur près de 655.932 smartphones.

Au Village Sécurité du Sablon les visiteurs sont accueillis par des opérateurs des centrales d’urgence 112. Les enfants apprennent à sauver des vies en jouant et en regardant le film 112 KIDS. Les adultes sont guidés dans l’utilisation de l’App 112 BE.

Kids 112

La campagne Kids 112 a pour objectif de faire retenir de manière ludique aux enfants le numéro d’urgence 112 et de leur expliquer les informations qu’ils doivent communiquer aux opérateurs des centrales d’urgences 112.

Du matériel pédagogique, téléchargeable sur www.112.be, a été développé comme support à cette campagne : un petit film d’animation sur un air de rap, un quiz, des jeux et des dessins à colorier.

Ce matériel pédagogique est notamment utilisé lors de séances d’informations organisées dans des écoles primaires un peu partout en Belgique.