Sécurité civile

« Espérer le meilleur, mais être préparé au pire », telle pourrait être la devise de la protection civile, service essentiel qui vient en appui aux services d’incendies, à la police et les autorités qui en font la demande.

L’année 2021 a été une année au cours de laquelle la protection civile a été sollicitée à de très nombreuses reprises pour répondre à des situations d’urgence.  Les inondations de juillet 2021 sont encore vives dans les mémoires.

La protection civile anticipe les changements. Elle dispose de moyens spécialisés pour affronter les situations d’urgences (incendies, inondations, accidents, pollutions,  calamités naturelles qui vont en s’amplifiant à cause du réchauffement climatique. La PC S’insère donc pleinement dans la marche du temps et de ses conséquences souvent désastreuses.

A ces événements exceptionnels s’ajoutent les missions quotidiennes : le démantèlement de laboratoires de drogue, les interventions pour le nettoyage de pollutions au mazout, etc.  Au total, pas moins de 2060 interventions ont eu lieu en 2021, représentant 67 630 heures de travail.  Plus d’un million de kilomètres ont été parcourus pour mener à bien ces tâches (1 156 607 km).

Mettons aussi en avant la coopération internationale des différents organismes travaillant dans le domaine de la protection civile.  Nous nous souviendrons de l’aide internationale fournie par divers États membres lors des inondations de l’été dernier.  La Belgique est un acteur fort et fait également preuve de solidarité lorsqu’une aide est demandée à notre pays.

Directement sous l’autorité de la Ministre de l’Intérieur, la Protection civile remet perpétuellement ses acquis en questions afin d’assurer sa mission première : servir et secourir les citoyens.

www.securitecivile.be

Lutte contre la pandémie de Covid 19 | Missions de la Protection civile

Coordination provinciale et fédérale

La Protection civile a été présente à tous les niveaux décisionnels tout au long de la crise en siégeant dans les organes suivants :

  • COFECO
  • CELEVAL
  • Cellules de crise des provinces
  • NATLOGHUB
  • Divers groupes de travail (par ex. GT logistique de la TF De Backer)

Ce qui a permis d’avoir une vue la plus claire possible des moyens à déployer et d’ apporter le soutien le plus efficace possible.

Transports d’EPI’s

Lors de la 1ère vague, la Protection civile a apporté son soutien à l’acheminement des équipements de protection individuels EPI’s ) en collaboration avec la Défense :

  • des différents points d’entrée sur le territoire belge vers le stock national ;
  • ensuite vers les hubs provinciaux ou les utilisateurs finaux.

Gel hydro-alcoolique désinfectant

Au début de la crise, la Protection civile a produit (en collaboration avec le secteur privé) du gel hydro-alcoolique.

Au total, 120.000 litres ont été produits et livrés aux services publics suivants :

  • Zones de secours
  • Police
  • Prisons
  • Provinces

Soutien à la Police

La Protection civile a apporté son soutien à la Police essentiellement durant la 1ère vague :

  • Mise à disposition de conteneurs de coordination (équipés en moyens de télécommunication) pour les contrôles aux frontières, ainsi que tout le soutien logistique nécessaire ( éclairage, eau et carburant) permettant un fonctionnement sur la durée.
  • Déploiement de drones qui ont permis d’offrir une visualisation du terrain dans le cadre des contrôles aux frontières ou de
    rassemblements de foule.

Cohortage dans les maisons de repos et de soin

Tout au long de la crise, la Protection civile a effectué des missions de cohortage séparation des cas covid+ des covid-) dans les maisons de repos et de soin afin d’y éviter la propagation du virus.

Chaque mission nécessitait :

  • Une reconnaissance au préalable afin de déterminer l’ampleur de la mission et le plan d’attaque
  • La mise en oeuvre d’une équipe composée d’au moins 6 opérationnels
  • La mise en oeuvre de moyens de décontamination des lieux
  • La mise en oeuvre de moyens de décontamination du personnel
Pompiers

PompiersLes pompiers sont toujours prêts, avec passion et engagement, à porter secours aux citoyens, à protéger leur cadre de vie et à contribuer à une vie en société plus sûre !

Nous comptons près de 1200 pompières et pompiers professionnels, mais aussi une centrale d’urgence 112 d’une quarantaine de personnes, ainsi qu’un support administratif et technique de près de 200 collaboratrices et collaborateurs. En plein  changement, nous construisons un service public dynamique et moderne, qui représente la diversité bruxelloise et vise l’excellence ! Nos valeurs : service, efficience, respect, intégrité et esprit d’équipe.

Nous menons plus de 100.000 interventions par an pour lutter contre le feu et apporter les premiers secours aux personnes malades ou blessées. Nos missions augmentent et se complexifient d’année en année. Interventions en hauteur ou sous l’eau, en cas d’attentat ou face à des matières dangereuses… nous avons de nombreuses spécialisations qui nous permettent de faire face à toutes les situations.

La polyvalence est un de nos points forts, car tous les pompiers et pompières de Bruxelles sont aussi ambulanciers et ambulancières. Cette double casquette confère un net avantage dans l’organisation des secours. Cela s’observe tous les jours, mais jamais aussi bien qu’en période de crise. Lors des attentats du 22 mars 2016 par exemple, nos pompiers et pompières ont immédiatement pu évacuer les victimes, mais aussi prodiguer les premiers soins sur place.

Et plus récemment, notre longue expérience en matière d’aide médicale urgente nous a permis de rapidement nous adapter pour faire face à la crise de covid-19. Les pompiers et pompières ont ainsi pu être affectés aux lignes de décontamination de nos ambulances. Les procédures pour le MERS et le SRAS ont été adaptées rapidement. De nouvelles mesures d’hygiène pour le personnel opérationnel ont vite été adoptées.

Bref, les Pompiers de Bruxelles sont une équipe multifonctionnelle, polyvalente, dynamique, prête à assurer la sécurité de toutes les personnes sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale et bien au-delà, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Numéro d’urgence 112

112Numéro d’urgence 112 : 1 App 112 BE pour 3 services de secours

Le numéro d’urgence 112 est visible sur les véhicules de pompiers et les ambulances. Mais une personne en danger ou paniquée peut oublier les numéros d’urgence.  Grâce à l’application 112 BE, il est possible de choisir directement l’icône du service de secours dont vous avez besoin : pompiers, ambulance ou police. Téléchargeable gratuitement, elle offre de nombreux autres avantages :

  • Localisation : les centrales d’urgences peuvent voir précisément où vous vous trouvez.
  • Chat : si vous êtes malentendant ou dans l’incapacité de parler, les centrales d’urgences peuvent communiquer avec vous par messagerie.
  • Alarme : si vous êtes inconscient ou introuvable, les centrales d’urgences peuvent faire sonner votre téléphone portable.
  • Source d’info : vous pouvez introduire dès votre inscription certaines informations médicales importantes, comme des problèmes cardiaques, des allergies, un diabète….

Depuis son lancement en juin 2017, l’app 112 BE a été téléchargée sur près de 655.932 smartphones.

Au Village Sécurité du Sablon les visiteurs sont accueillis par des opérateurs des centrales d’urgence 112. Les enfants apprennent à sauver des vies en jouant et en regardant le film 112 KIDS. Les adultes sont guidés dans l’utilisation de l’App 112 BE.

Kids 112

La campagne Kids 112 a pour objectif de faire retenir de manière ludique aux enfants le numéro d’urgence 112 et de leur expliquer les informations qu’ils doivent communiquer aux opérateurs des centrales d’urgences 112.

Du matériel pédagogique, téléchargeable sur www.112.be, a été développé comme support à cette campagne : un petit film d’animation sur un air de rap, un quiz, des jeux et des dessins à colorier.

Ce matériel pédagogique est notamment utilisé lors de séances d’informations organisées dans des écoles primaires un peu partout en Belgique.

 

Description des véhicules pompiers

Camions IGS Zone de secours West Vlaams-Brabant

La zone de lutte contre les incendies Vlaams-Brabant West n’a que très récemment (juin 2022) mis en service son premier véhicule pour les interventions impliquant des substances dangereuses. Ce véhicule sera utilisé pour tous les accidents et incendies où des substances dangereuses sont (potentiellement) présentes, comme un accident avec un camion transportant un chargement de substances dangereuses ou un incendie dans une entreprise Seveso. Ce véhicule sera également utilisé pour des interventions dans le cadre de la pollution environnementale.

Le véhicule, construit sur un châssis SCANIA de 19 tonnes, dispose d’une cabine pouvant accueillir 6 hommes et est également équipé d’un espace bureau pour effectuer des recherches et des travaux administratifs. Des deux côtés, deux volets roulants permettent un accès rapide au matériel et aux vêtements d’intervention spécifiques. A l’arrière, la zone de chargement est accessible par une plateforme de chargement hydraulique d’une capacité de 2 tonnes.

Le véhicule est équipé pour fonctionner de manière autonome dans toutes les conditions météorologiques. Des auvents, des tentes et du chauffage sont disponibles. Pour fournir l’énergie nécessaire, un générateur de courant de 35 KVA est également présent.

L’équipement fourni dans ce véhicule comprend :

  • Équipement de protection individuelle
  • Protection respiratoire
  • Gaspacks, combinaisons anti-éclaboussures
    • Des vêtements pour les victimes
  • Étanchéité et confinement des fuites
    • Confinement pneumatique des fuites
    • Attelles et cales
    • Sacs de déversement
    • Chiffons de confinement des produits chimiques
    • Granules de confinement chimique
  • Travaux de pompage
  • Pompes Atex
  • Pompes à acide/base
  • Système de pompe d’aspiration
  • Autre : Equipement médical

Véhicule plongeurs Zone de Secours HEMECO

Ce véhicule, le VS340 est celui affecté à l’équipe spécialiste de Sauvetage Aquatique, autrement dit “les plongeurs”. Acquis en juin 2018, il s’agit d’un châssis de camionnette Mercedes Benz Sprinter 519 CDI de 190cv, boite de vitesses à 6 rapports. Dans la Zone de Secours HEMECO (HEsbaye-MEuse-COndroz), ce véhicule est affecté au poste de Huy, au pied de la Centrale Nucléaire de Tihange.

Il offre 5 places, 3 à l’avant et 2 à l’arrière, pour les plongeurs qui peuvent s’équiper pendant le trajet et ainsi sortir du véhicule, prêts à intervenir.

Il est compartimenté en trois parties :

  • le poste de conduite
  • la partie « plongeurs »,
  • la partie réserve de matériel pour dix autres plongeurs qui pourraient se rendre également sur les lieux en cours d’intervention. Le véhicule possède également du matériel « eaux vives » pour les interventions sur cours d’eau en crue.

Ce véhicule intervient principalement sur la territoire de la zone HEMECO, mais est parfois sollicité sur d’autres zones, en renfort. Il est intervenu dans le cadre des inondations du mois de juillet 2021 et son personnel, avec le matériel à bord, a participé à plusieurs sauvetages de victimes dans la vallée de l’Ourthe.

Citerne Zone de Secours Val de Sambre

Le camion-citerne MAN (2020) de la zone Val de Sambre est un TGX 35500 de type 8X4 dont la superstructure est composée de trois citernes à savoir une de 19.000 litres d’eau, une de  500 litres d’émulseur de type classe B et une troisième de 500 litres de détergent pour le nettoyage de chaussées soit une capacité totale de 20.000 litres.

L’aménagement est construit sur un châssis MAN de type 8×4 à suspension traditionnelle dont le poids maximum autorisé est de 35 tonnes. Le véhicule est équipé d’une pompe hydraulique moyenne pression de 4000 l/min, de deux rampes de nettoyage dont l’une à l’avant et l’autre à l’arrière. A l’intérieur des coffres de rangement, on y retrouve un dévidoir de 80 mètres de tuyaux ainsi que du matériel d’intervention tels que des appareils respiratoires isolants, des agrès pour l’élaboration d’approvisionnement d’eau ou d’attaques d’incendies lors de gros sinistres.

A l’arrière se trouve un panneau de signalisation relevable  à double message variable avec une multitude de textes encodés (incendie, accident, nettoyage de chaussée, risque chimique…), celui-ci est synchronisé avec une double rampe signal master intégré au châssis/faux-châssis.  En toiture se trouve un panneau d’identification pour le repérage aérien.

Le véhicule est affecté à la caserne principale de la zone Val de Sambre, il intervient principalement lors de gros sinistres comme des feux de bâtiments industriels, approvisionnement des autopompes feux de forêt, il accompagne systématiquement la cellule chimique lors d’incidents avec des produits dangereux.

Exemples d’interventions :

  • Feu de bâtiment industriel Mat’Events à Sauvenière
  • Feu d’un hangar de 2000 m² à Aiseau-Presles
  • Accident d’un camion chargé de produits chimiques à Charleroi
  • Déraillement de plusieurs wagons-citernes contenant un produit chimique à la Louvière

Auto-échelle Zone de secours Rand

L’échelle de sauvetage MAN (2021) possède un ensemble d’échelles Magirus de 30 mètres. L’échelle est dotée d’un bras articulé de 4 mètres pour améliorer l’accès aux bâtiments, et à l’avant se trouve un panier de sauvetage d’une capacité de charge de 400 kg. Pour une meilleure visibilité dans la circulation et sur les lieux, un ensemble d’échelles jaunes a été choisi, comme celui utilisé par la brigade des pompiers de Londres. C’est une première pour la Belgique.

Le véhicule est équipé pour travailler en toute sécurité en hauteur et en profondeur, tant pour l’extinction des incendies que pour les interventions techniques. Le camion-échelle peut également être utilisé pour l’évacuation des personnes à la demande de la discipline médicale, de sorte qu’un patient peut être amené horizontalement au rez-de-chaussée.

Véhicule feux de forêts Zone de secours Taxandria

Le nouveau camion-citerne pour feux de forêt (2022) de la zone d’assistance de Taxandria, basée à Ravels, est un Renault 4X4 avec un réservoir d’eau de 4 000 litres. Ce véhicule est équipé d’un « système d’autoprotection thermique », qui protège les membres de l’équipage dans la cabine et tous les composants vitaux du véhicule pendant au moins 6 minutes contre un « front d’incendie dépassant » au moyen d’un système de pulvérisation. En outre, le véhicule est équipé d’un système de protection respiratoire pour tous les occupants et l’habitacle est renforcé par une cage de protection interne pour une protection en cas d’accident. La pompe hydraulique est de la marque Rosenbauer N25 et peut délivrer jusqu’à 2000 litres d’eau à 10 bars.

L’avant du véhicule est équipé d’un moniteur qui peut être commandé de l’intérieur afin de cibler les activités d’extinction pendant la conduite. La quantité d’eau peut être réglée à 115, 230, 360 et 475 litres par minute.

La salle des pompes à l’arrière du véhicule contient un dévidoir de 160 m de tuyau d’un diamètre de 45 mm. Le treuil de remorquage électrique situé à l’avant du véhicule est commandé par télécommande.

Camion avec machine à sac de sable Zone de secours Luxembourg

Ce porte-conteneur SCANIA (2019) équipé d’une grue  permet d’avoir une modularité et surtout une polyvalence pour nos missions, p.e. des interventions chimiques ou des interventions en cas de tempête, de renfort citerne, d’une berce pour les véhicules électriques…

Pour le défilé, la berce qui est installée est une machine servant à la fabrication de sacs de sable pour les interventions en cas d’inondation. Cette machine, construit en 2022, aurait été bien utile pour les inondations que nous avons connu en juillet 2021.

Avec deux opérateurs, la machine a la capacité de produire 200 à 250 sacs de sable par heure. Les sacs sont remplis de manière automatique via une trémie de remplissage, le sac est ensuite cousu et conduit vers un moyen de transport qui l’acheminera vers le lieu de l’intervention.

La machine a été et sera utilisé de manière préventive pour la fabrication stratégique d’un stock de sacs de sable pour la zone de Secours Luxembourg, mais peut être aussi déplacé vers une commune en cas d’inondation importante. Lors les inondations de juillet 2021, le véhicule a été utilisé dans notre zone pour le transport de matériel et il a été aussi en renfort dans la commune de Trooz. Enfin, le véhicule a été utilisé pour conduire du matériel de pompiers en Ukraine.

Véhicule de décontamination Pompiers Bruxelles (SIAMU)

Ce véhicule flambant neuf (2022) est divisé en des zones distinctes à l’intérieur et à l’extérieur.

Les 3 zones intérieures sont accessibles par des portes à sens unique, de sorte que l’on ne peut pas passer d’une zone propre à une zone sale. Chaque zone intérieure dispose de son propre système d’évacuation afin d’éloigner autant que possible l’odeur du feu. Le conteneur est équipé d’une chaudière à gaz pour l’eau chaude de toutes les têtes d’arrosage et d’un générateur électrique pour qu’il puisse fonctionner de manière autonome, il suffit de le raccorder à une bouche d’incendie.

La première zone intérieure :

On entre ici dans un couloir avec deux trappes où les pompiers peuvent déposer leurs combinaisons sales pour qu’elles aboutissent dans un conteneur prévu à cet effet.

La deuxième zone intérieure :

Ici, les pompiers peuvent prendre une douche ou se nettoyer les mains et le visage avec du savon. Il y a des laveurs d’yeux séparés dans les douches. Il y a une trappe pour jeter les vêtements normaux dans un bac de récupération et il y a des armoires de rangement avec des serviettes, des vêtements de rechange, des chaussures et des produits de soins (savon et shampooing).

La troisième zone intérieure :

Elle sert de zone technique et de zone de stockage pour le matériel, les boissons et la nourriture.

La quatrième zone :

Dans cette dernière zone, un auvent peut être placé pour servir de zone d’attente ou de nettoyage. Le long de cette zone, les poubelles contenant du linge sale seront enlevées.

La zone extérieure est utilisée pour rincer tout l’équipement des pompiers à l’aide d’une buse fixe et/ou libre ou d’une brosse pour enlever la saleté de surface. Il est possible de recueillir l’eau sale dans un réservoir de 500 litres et il existe un raccord pour vider ce réservoir et pomper l’eau sale dans un autre réservoir ou un réservoir plus grand. Dans cette zone, le personnel peut également se rincer les yeux et le visage. Cette zone peut être complètement protégée par le montage d’une tente frontale.

Citerne Zone de secours Oost Vlaams-Brabant

Le camion-citerne SCANIA (2021) de la zone du Brabant flamand oriental transporte une citerne d’eau d’une capacité de 12 000 litres. La zone n’a pas opté pour la version standard de ce véhicule, mais l’a fait construire sur mesure, en fonction de ses besoins et de ses souhaits. Le réservoir d’eau de 12 000 litres est relié à une pompe à incendie en bronze (Johstadt FPN 10-4000) et dispose de signaux d’avertissement sonores et visuels pour alerter l’opérateur de la pompe en cas de problème à l’intérieur de celle-ci. A l’arrière, le véhicule est équipé d’un enrouleur rétractable de 60 mètres et est également équipé de chaînes à neige automatiques. La barre de pulvérisation avant utilise de l’eau, la barre de pulvérisation arrière utilise du détergent et est reliée à une pompe à injection. En plus de la signalisation obligatoire, y compris la barre lumineuse sur la cabine, le pétrolier a reçu un panneau de signalisation séparé.

L’intervention la plus marquante pour laquelle le véhicule a été utilisé jusqu’à présent a été l’implosion d’un réservoir d’ammoniac à Tirlemont.