Sécurité civile
La Sécurité civile, ce sont les centrales d’urgence 101/112, les pompiers, la Protection civile et l’équipe de Rescue Dog Belgium. Ces services travaillent pour assurer notre sécurité, chacun d’eux est un maillon indispensable de la chaîne de secours.
Rendez-nous visite pendant la Fête nationale
Le 21 juillet, venez nous rendre visite au Village Sécurité IBZ sur la Place du Sablon à Bruxelles. Vous pourrez y admirer « The Beast« , l’auto-échelle des pompiers de Bruxelles qui culmine à 64 mètres de haut. Vous pourrez aussi tester vos compétences de pilotage de drones dans un parcours d’obstacles, essayer de vous échapper de notre escape room enfumée. Assister aux démonstrations de nos chiens de sauvetage et leurs maîtres-chiens. Enfin, il sera également possible de monter à 16 mètres dans une nacelle de Merlo de la Protection civile et de profiter d’une vue unique sur le Sablon. Les jeunes enfants pourront s’amuser au coin coloriage du stand 101/112 tandis que les parents s’éssayeront au quiz et partageront avec les opérateurs sur leur métier.
Protection civile
La Protection civile est le service d’urgence de deuxième ligne. Elle agit en soutien des pompiers, des services de police et des autorités publiques (Ministre de l’Intérieur, Gouverneurs, Bourgmestres) en cas de besoin.
Elle dispose de ressources et de connaissances spécialisées pour faire face à diverses situations d’urgence (incendies, inondations, accidents, pollution, catastrophes naturelles) tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Outre les événements majeurs qui font la une des médias, la Protection civile accomplit également des tâches au quotidien, telles que le démantèlement de laboratoires de drogue et la dépollution.
La Protection civile fête ses 70 ans
Cette année, notre Protection civile belge fête ses 70 ans. Forte d’un riche passé, elle continue à construire l’avenir car plus que jamais, la Protection Civile s’avère indispensable dans un contexte de risques en pleine mutation : la crise de l’accueil, le changement climatique et ses diverses conséquences. Autant de défis qui sont relevés avec toujours la même énergie que durant les 70 premières années.
Description des véhicules Protection civile qui participent au défilé
-
Véhicule de commandement (Crisnée)
Le véhicule de commandement est utilisé comme véhicule pour l’officier/ le sous-officier.
-
Pick-up FRUB avec un bateau (Crisnée)
Le module de protection civile FRUB (Flood Rescue Using Boats) est principalement utilisé lors d’inondations majeures pour le sauvetage de personnes, comme à l’été 2021.
Le module FRUB peut effectuer des opérations de recherche et d’évacuation de personnes et d’animaux dans les zones inondées, ainsi que livrer des biens de première nécessité aux victimes isolées ou transporter du matériel (pompes, etc.) dans des endroits difficiles d’accès.
Ce module a été récemment certifié par l’UE en Pologne et peut également être demandé par des pays étrangers dans le cadre du Mécanisme européen de protection civile (UCPM).
-
Véhicule de l’équipe Plongeurs avec bateau (Crisnée)
Les plongeurs de la Protection civile sont généralement déployés à la demande de la police et travaillent très souvent en collaboration avec le service DVI. Leurs missions consistent à rechercher des personnes disparues sous l’eau, ainsi que des objets dans le cadre d’enquêtes judiciaires, des véhicules, …
-
Véhicule SIGIS (Brasschaat)
Ce véhicule contient un appareil intégré qui permet une surveillance mobile rapide et une mesure à distance des gaz naturels et industriels.
-
Véhicule Search And Rescue (Crisnée)
Ce véhicule dispose à son bord de matériel de recherche. Il peut être utilisé pour mettre en place le premier poste de commandement. Il est utilisé pour la recherche de personnes disparues, notamment lors de tremblements de terre, … Il est également souvent utilisé pour des recherches de traces et d’indices lors de recherches avec la police.
-
Semi-remorque avec grue excavatrice (Brasschaat)
Les canalisations de l’excavatrice sont recouverts d’un revêtement résistant au feu, ce qui rend l’engin adapté pour servir de support aux opérations de lutte contre les incendies. Il peut s’agir d’incendies industriels, d’incendies de forêt ou de feux de forêt. Elle est également utilisée pour assister la police dans le cadre des missions DVI.
La grue d’excavation est apparue dans la série « La cellule des personnes disparues » sur la VRT. En novembre 2023, elle est intervenue pour l’orque échoué à La Panne. Récemment, elle est intervenue sur plusieurs grands incendies, tels qu’un incendie d’usine à Asse, un incendie à Brucargo, …
-
Bus de poste de commandement des opérations (Crisnée)
Ce bus CP OPS permet de créer un espace où les différentes disciplines peuvent se réunir et prendre des décisions. Il offre également la possibilité d’utiliser les différents moyens de communication.
-
Véhicule avec unité génératrice (Brasschaat)
L’alternateur est une pompe électrique capable d’évacuer 24.000 litres d’eau (souillée) par minute et est utilisée lors des inondations. Notamment celles du Westhoek en novembre 2023 et des Fourons en mai 2024.
-
Véhicule avec module Flood (Brasschaat)
Le module d’inondation est une pompe à entraînement hydraulique qui peut pomper 50.000 litres d’eau par minute. Il ne peut être utilisé que lorsque l’eau n’est pas trop souillée. Il est déployé lors d’inondations, comme celles qui ont eu lieu en Italie en 2023.
Suivez-nous sur Facebook
Pompiers
Les pompiers sont toujours prêts, avec passion et engagement, à porter secours aux citoyens, à protéger leur cadre de vie et à contribuer à une vie en société plus sûre !
La famille des pompiers
Les pompiers belges, c’est 10.140 volontaires et 6.790 pompiers professionnels qui sont prêts à intervenir pour nous tous les jours. Ils sont répartis en 34 zones de secours, plus le service d’incendie bruxellois.
Ils sont régulièrement à la recherche de collègues. Vous souhaitez pour vous-même, ou vous connaissez quelqu’un qui souhaite faire partie de la famille des pompiers ? Alors ne manquez pas de consulter le site www.pompier.be
Les jeunes sapeurs-pompiers et cadets
Lors du défilé à pied, les pompiers sont représentés par les jeunes sapeurs-pompiers et les cadets pompiers.
Le Corps des jeunes sapeurs-pompiers est composé de filles et de garçons à partir de 12 ans. Ils apprennent quelques techniques de base comme les premiers secours, les nœuds, la communication radio et l’extinction de petits incendies.
À partir de 16 ans, il leur est possible de suivre une formation à l’école du feu en tant que cadets . Cette formation va plus loin et prépare les jeunes à obtenir à terme le statut de pompier.
Tant dans le cadre du service des jeunes sapeurs-pompiers que dans celui des cadets, les jeunes apprennent à faire confiance aux autres et à travailler ensemble au sein d’un groupe.
Vous voulez en savoir plus sur les jeunes sapeurs-pompiers et les cadets ? Jeunes sapeurs-pompiers et cadets | Pompier volontaire
Description des véhicules Pompiers qui participent au défilé
-
Camion de lutte contre les feux de forêts – Zone de secours Taxandria
Ce camion de pompiers forestiers est utilisé pour les incendies de forêts et de végétation. Dans ce véhicule, les membres de l’équipage abrités dans la cabine et toutes les parties vitales du véhicule sont protégés d’un incendie par un système de pulvérisation, durant au moins 6 minutes.
Il est également équipé d’un système de protection respiratoire pour tous les occupants et l’intérieur de la cabine est renforcé pour assurer une protection en cas d’accident.
Ce véhicule est opérationnel depuis le 1er mai 2024.
-
Camion de lutte contre les feux de forêts – Zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau
Ce véhicule est utilisé dans le cadre d’opérations de lutte contre les incendies, de plus en plus fréquents dans les zones forestières et naturelles.
-
Véhicule de secours lourd – Pompiers de Bruxelles (SIAMU)
Ce véhicule est utilisé pour libérer des personnes après des accidents ou des effondrements.
-
Camion de l’équipe de plongeurs – Zone de secours Oost (Flandre orientale)
Le camion de plongée est utilisé pour transporter les plongeurs et leur équipement sur les lieux d’interventions.
-
Camion ISD – Zone de secours Brabant flamand Ouest
ISD est l’acronyme de Incident lié à des substances dangereuses. Ce véhicule est utilisé pour les interventions impliquant des substances dangereuses, telles que les accidents et les incendies où des substances dangereuses peuvent être présentes et les interventions dans le cadre de la pollution de l’environnement.
La cabine peut accueillir 6 pompiers et est équipée d’un bureau. De chaque côté,
deux volets roulants permettent d’accéder rapidement au matériel et aux vêtements d’intervention spécifiques. Le véhicule est équipé pour travailler par tous les temps : auvents, tentes et chauffage sont fournis. Un groupe électrogène est également présent pour fournir l’énergie nécessaire aux interventions.
Le véhicule a récemment été utilisé lors d’une fuite d’acide chlorhydrique. Un camion avait endommagé un tuyau transportant de l’acide chlorhydrique, ce qui a provoqué le déversement de l’acide chlorhydrique sur le camion alors que son conducteur s’y trouvait.
-
Véhicule conteneur – Zone de secours Limbourg Nord
Ce véhicule est équipé d’un conteneur de repos et de vestiaire, il est utilisé dans le cadre d’interventions de longue durée. Le personnel peut s’y reposer, y manger et boire dans des conditions d’hygiène décentes. Après intervention, ils peuvent se rafraîchir et mettre des vêtements propres dans une partie chauffée et protégée du conteneur.
Centrales d’urgence 101/112
Les numéros d’urgence 101 et 112 apparaissent sur les véhicules des services d’incendie, les ambulances, les véhicules de police et de la Protection civile notamment. Mais en situation de détresse ou de panique, le risque existe d’oublier les numéros à former.
Grâce à l’app 112 BE, vous pouvez choisir directement le service de secours dont vous avez besoin en cliquant sur l’icône correspondante: pompiers, ambulance, police ou autres numéros d’assistance. Téléchargeable gratuitement sur les smartphones (iPhone et Android), l’app 112BE offre de nombreux autres avantages.
Quels sont les principaux avantages de l’app 112BE ?
- Une meilleure géolocalisation : les centrales d’urgence voient directement où vous vous trouvez.
- Les données personnelles de l’appelant sont directement visibles pour l’opérateur et vous pouvez également introduire certaines informations médicales (diabète, allergies (à un médicament), problèmes cardiaques, …).
- La possibilité de chatter avec un opérateur : si vous êtes mal entendant ou qu’il vous est impossible de parler, vous pouvez tout de même communiquer avec les centrales d’urgence, et ce dans la langue de votre choix.
- Alarme : si vous êtes inconscient ou introuvable, les centrales d’urgences peuvent faire sonner votre téléphone portable.
Nouveaux développements dans l’app 112BE
Depuis le 1er juillet 2024, de nouveaux numéros ont été ajoutés à la deuxième page de l’app 112BE. Cela vous permet d’appeler le 1722, de consulter l’é-guichet pour une aide des services d’incendie non-urgente, de contacter le Service de médecine de garde, le Centre anti-poisons, …
L’app 112BE a été adaptée pour les personnes aveugles ou sourdes-muettes.
Les nouvelles fonctionnalités font de l’application un véritable mini-annuaire téléphonique des numéros d’aide. Vous accédez automatiquement aux bons services.
Téléchargez l’application 112BE !
Vous n’avez pas encore installé l’application ? Téléchargez-la rapidement via l’App Store ou Google Play.
112 Kids
Les enfants constituent un groupe cible particulier et nous essayons de leur apprendre de manière ludique à connaître le numéro d’urgence 112 et les informations à donner en cas d’urgence. Pour cela, nous avons développé beaucoup de matériel pédagogique (un film d’animation avec la chanson 112, des jeux, des images à colorier, un quiz, …) que vous pouvez trouver sur www.112.be.
Rescue Dog Belgium
L’équipe Rescue Dog Belgium est composé de maîtres-chiens de secours, appartenant à une zone de secours ou une unité de la Protection civile, et de leur chien. Les chiens et leurs maîtres sont formés à la recherche de personnes vivantes sous les décombres et à la localisation des personnes disparues. Après une formation intensive à l’école du feu, il y a des secouristes et des chiens formés professionnellement sur le terrain.
Avec plus de 20 équipes réparties en deux spécialisations, elles sont prêtes à remplir leur mission à la demande des zones de secours ou à la demande et en soutien de la police.
Deux spécialisations:
- Les chiens de décombres spécialisés dans la recherche et le sauvetage de personnes ensevelies, comme c’est le cas, par exemple, à la suite de l’effondrement d’un immeuble et que des victimes sont peut-être coincées sous les décombres.
- Les chiens de quête croisée spécialisés dans la recherche de personnes disparues qui peuvent être en danger. Ils fouillent de manière systématique une zone étendue, sans trace ni odeur de référence, à la recherche de toute personne pouvant s’y trouver.