Croix-Rouge de Belgique : partout, pour tous, l’énergie qui change les vies

Notre mouvement, ce sont 17 millions de personnes, 25.000 en Belgique, qui participent au le plus grand réseau d’humains solidaires au monde.

L’année écoulée a été une année sans précédent pour notre personnel et nos volontaires.

Depuis un an, en Belgique, nous soutenons le système de santé, en coordonnant plusieurs centres de testing et de vaccination. Enfin, et surtout, nous renforçons toutes nos actions de terrain pour aider les plus vulnérables durement frappés par la crise : distribution de colis alimentaires, soutien aux aînés isolés… La solidarité est le moteur de nos activités. Un an après le début de la crise sanitaire, nous mettons tout en œuvre pour poursuivre nos actions essentielles.

6 centres de vaccination Croix-Rouge

Au 20 juin 2021, plus de 400.000 personnes ont été vaccinées dans nos centres

A Bruxelles, la Croix-Rouge coordonne  4 centres de vaccination, à Schaerbeek, Forest, Uccle et Woluwé-St-Lambert.

En Wallonie, la Croix-Rouge coordonne deux centres « majeurs » de vaccination, à Ronquières et à Bierset.

Nous faisons également partie du consortium Mobivax consortium regroupant Médecins du Monde, Médecins Sans

Frontières, le Samusocial et la Croix-Rouge de Belgique pour proposer la vaccination mobile aux personnes sans-abri et sans papiers. L’équipe de Mobivax – en collaboration avec le gouvernement bruxellois – se concentre sur ces personnes plus vulnérables et se rendra là où vivent ces groupes cibles : dans les centres d’hébergement reconnus pour personnes sans abri, mais aussi dans les structures d’hébergement “informelles”, comme des squats par exemple.

Dans une première phase, Mobivax vise à atteindre et vacciner 5.000 personnes avec le vaccin Johnson & Johnson au cours des quatre prochains mois.

La vaccination des plus vulnérables, en collaboration avec nos entités locales en Belgique, répond totalement au plaidoyer de la Croix-Rouge dans le monde : nous appelons les États à redoubler d’efforts pour trouver rapidement une solution aux inégalités criantes en matière d’accès aux vaccins contre le Covid-19 ! Notre objectif, en Belgique comme à l’étranger, est d’atteindre les plus vulnérables, qui sont les moins en mesure d’accéder aux services préventifs ou aux soins de santé. #VaccinEquity

7 centres de testing Croix-Rouge et un bus de testing mobile

 La seconde vague de la pandémie, survenue à la fin de l’été, a intensifié le dépistage de masse. La Croix-Rouge coordonne toujours plusieurs « villages testing» dans le pays : 4 à Bruxelles (Forest, Schaerbeek, Mérode, gare du Midi), plus un bus, pour le testing mobile des plus vulnérables, et 3 en Wallonie (Bierset, Ronquières et aéroport de Charleroi).

Depuis le 1er janvier 2021 , plus de 400.000 tests ont été pratiqués dans nos centres.

Ces centres de testing/vaccination ont aussi redonné de l’emploi à plusieurs personnes impactées par la pandémie, actives notamment dans le secteur événementiel, un secteur à l’arrêt complet depuis un an.