Santé publique : Aide médicale urgente

Chaque année en Belgique, 1,7 million de personnes contactent le 112. L’Aide Médicale Urgente (AMU) garantit à tout citoyen les soins les plus appropriés à ses besoins dans des circonstances accidentelles et inattendues. Apporter le plus vite possible une aide en cas de maladie, d’accident ou de catastrophe est une évidence dans notre pays. Derrière cette prise en charge se cache toute une série de services et de règlements qui garantissent cette évidence.

Depuis la dernière fête nationale, le service Aide urgente du SPF Santé publique a prêté attention à de nombreuses victimes. Ce service veille au déploiement d’une chaîne d’intervention médicale bien équipée, compétente et capable d’intervenir rapidement et de manière adéquate. La préparation des plans d’urgence ainsi que le suivi de la stratégie en cas d’incident sont des tâches de l’inspecteur d’hygiène et de son équipe. Après avoir tant œuvré pendant la crise du coronavirus, nos équipes ont encore accentués leurs efforts. Plusieurs situations ont en effet nécessité le déclenchement du plan d’intervention psychosociale. La crise des sans-papiers, les inondations extrêmes, les rapatriements de Kaboul, la guerre en Ukraine, le drame du carnaval de Strépy-Bracquegnies sont autant de situations qui ont nécessité l’implémentation des secours psychosociaux. Les managers psychosociaux ont couvert le territoire belge pour assurer la coordination de l’assistance psychosociale et ont veillé à la coordination des ressources matérielles.

Les services d’urgence se réunissent souvent dans des circonstances imprévues. Aujourd’hui, à l’occasion de la Fête nationale, ces services se retrouvent dans une tout autre ambiance et sont ravis de partager les festivités du 21 juillet avec tous les citoyens.

Aide urgente – BeCare Juin 2022 – Edition 17 (becaremagazine.be)