Santé publique : Aide médicale urgente

L’Aide Médicale Urgente s’active lorsque vous appelez le numéro 112. Une chaîne médicale se met alors en mouvement pour porter secours et assistance à toute personne en danger :

  • Les opérateurs qui répondent aux appels 112
  • Le SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation qui se compose d’un médecin et d’un(e) infirmier(ère) urgentiste)
  • Et/ou, Le PIT (Paramédical Intervention Team : qui se compose d’une ambulance avec un(e) infirmier(ère) urgentiste)
  • Les ambulances 112
  • Les hôpitaux
  • Les médecins généralistes.

Au sein de l’Aide Médicale Urgente, on peut vraiment dire que l’union fait la force: la prise en charge des personnes en difficulté ne connait aucune frontière. Nos actions sont uniquement déterminées par la prise en charge rapide et adéquate des patients.

Nous partageons cette approche avec nos pays voisins (France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg). Des accords balisent et organisent l’intervention transfrontalière des équipes médicales belges et étrangères. Cette solidarité s’est prolongée et accentuée depuis le début de la pandémie causée par le Covid-19. Les hôpitaux belges ont accueilli plusieurs patients français afin de soulager la pression sur les hôpitaux français. De son côté, l’Allemagne a accueilli des patients belges.

Cette solidarité nationale et internationale a permis de faire face à la pandémie grâce à une approche réactive, flexible, créative voire innovante et uniquement centrée sur les patients.

Les acteurs de l’Aide Médicale Urgente ne représentent qu’une partie des soignants qui se sont tant donné depuis un an et demi.  En ce jour de fête nationale, nous pensons particulièrement à eux.