B-FAST : Intervention rapide à l’étranger

B-FAST, la Belgian First Aid and Support Team, est le mécanisme d’intervention d’urgence du gouvernement fédéral en cas de catastrophe à l’étranger. Il s’agit d’une structure interdépartementale impliquant les services du Premier ministre, de la Défense, des Affaires étrangères, des Affaires intérieures, de la Santé publique, de la Coopération au développement et de BOSA.

Lorsqu’une catastrophe se produit à l’étranger et que le gouvernement du pays touché demande l’aide de la Belgique, B-FAST examine le plus rapidement possible si une aide peut être apportée. A cette fin, B-FAST dispose de plusieurs modules d’intervention : Flood Rescue Using Boats (FRUB), Emergency Medical Team (EMT), Water Purification System (WPS)

L’année dernière, B-FAST a également subi l’impact de la pandémie mondiale causée par le COVID-19. Il en est résulté une succession rapide de missions au cours desquelles du matériel de secours lié au Covid (masques buccaux, équipement médical, médicaments, bouteilles d’oxygène, générateurs, etc.) a été livré en Guinée, en Jordanie, en Inde, au Népal et en Ukraine. La Slovaquie a été aidée par une petite équipe médicale qui, en collaboration avec des collègues danois, a créé une capacité supplémentaire dans l’unité de soins intensifs d’un hôpital slovaque.

Cependant, la crise sanitaire mondiale n’a pas empêché d’autres catastrophes de se produire également. Après l’explosion dévastatrice dans le port de la capitale libanaise, Beyrouth, B-FAST a été activé pour acheminer des biens médicaux et humanitaires urgents sur les lieux. B-FAST a également envoyé des secours sur l’île grecque de Lesbos, suite à l’incendie qui s’était déclaré dans le centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Moria.

Plus d’infos sur www.b-fast.be.

L’équipe médicale est prête à partir pour la Slovaquie.

La chargée d’affaires belge remet du matériel d’aide au ministre des Affaires étrangères de la Guinée.

Matériel de secours belge à Katmandou, Népal.

Isuzu et Unimog.