A la découverte des métiers de la police au sein du Village Policier !

Vous rêvez de mieux connaître la police ? Rendez-vous comme chaque année sur la Place Poelaert pour découvrir le Village Policier. La Police Intégrée y met cette année à l’honneur la fierté d’appartenance, l’Employer Branding, la police de proximité et la jeunesse, ainsi que plusieurs anniversaires.

Anniversaires
Pour cette 20e édition physique, le Village Policier s’articulera autour de plusieurs thèmes. D’une part, la fierté d’appartenance : nous sommes fiers d’être membres de la Police Intégrée, d’en être les ambassadeurs et d’en incarner les valeurs avec conviction, satisfaction et humilité au service de la société. D’autre part, l’Employer Branding (chacun de nous est l’ambassadeur de notre organisation et peut attirer de nouveaux talents), la proximité avec le citoyen (au travers du service rendu à la population) et le respect mutuel (dans la prolongation de la campagne initiée par Le SPF Intérieur). Plusieurs anniversaires seront en outre fêtés : les 10 ans de règne du roi Philippe, les 100 ans d’Interpol, le cinquième anniversaire des Cadets PolBru célébré par la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles et les 30 ans de la Direction d’appui aérien de la Police Fédérale.

Une passion pour le métier de policier
Visiter le Village Policier est une occasion unique de découvrir le large éventail de fonctions au sein de la Police Intégrée. Des membres de nombreux services et directions de la Police Fédérale, ainsi que de nombreuses zones de la Police Locale, seront répartis sur différents stands pour répondre à vos questions et vous transmettre leur passion pour leur métier. Nous vous proposerons aussi un programme bien rempli d’activités en tous genres (jeux ; photos sur moto, bateau et dans hélicoptère ; mini-deathride ; parcours cycliste ; photomaton avec mascottes et influenceurs…). Vous aurez par ailleurs la possibilité de tester le parcours fonctionnel au stand Recrutement qui se verra renforcé par les Rookies (stagiaires de la Police Fédérale) et les Cadets (Police Locale Bruxelles CAPITALE Ixelles).

Démo VP2023 FR

Deux démonstrations trois fois dans la journée
En plus d’un static show avec plusieurs véhicules, deux démonstrations auront également lieu plusieurs fois durant la journée. La première démonstration consacrée aux teams canins aura lieu à 10h30, 13h45 et 17h30. La démonstration consacrée à la gestion négociée de l’espace public se tiendra quant à elle à 11h30, 14h45 et 19h. On vous y attend nombreux !

Fiers de défiler 

Le sentiment de fierté sera également perceptible lors du défilé civil. Deux écoles de police provinciales (Brabant flamand et Namur) participent au détachement à pied, de même que les Cadets de PolBru, les Juniors de la Police Locale SECOVA et les Rookies de la Police Fédérale. Des délégations étrangères de cadets y prendront également part. Le détachement motorisé se compose notamment de véhicules impressionnants, d’un bateau d’assaut et de plusieurs brigades cyclistes de différentes zones de la Police Locale.

Défilé à pieds
  • Une flèche composée de formateurs de l’Académie nationale de police (ANPA)
  • Deux détachements composés d’aspirants commissaires de l’ANPA et d’aspirants inspecteurs issus des académies de police régionales du Brabant flamand (PIVO) et de Namur, dirigés par la commissaire divisionnaire de police Catherine Gérard.
  • Un détachement de trois jeunes avec les drapeaux « Cadets – Juniors – Rookies ».
  • Un détachement de jeunes Cadets de la zone de Police Locale BRUXELLES CAPITALE IXELLES, de Juniors de la zone de Police Locale SECOVA et de Rookies de la Police Fédérale.
  • Un détachement international de jeunes cadets, six belges, six anglais et six français.

En 2023, les cadets de la zone de police de BRUXELLES CAPITALE IXELLES soufflent leurs cinq bougies et marqueront le coup comme il se doit. Cette année encore, ils défileront à l’occasion de la Fête nationale, mais seront cette fois-ci particulièrement bien entourés par l’Association des Cadets de la Gendarmerie du Nord, en France, et par les cadets du Metropolitan Police Department et ceux de la City of London Police du Royaume-Uni. Ce 21 juillet sera d’ores et déjà placé sous le signe d’un échange unique d’expériences et d’une rencontre que nul n’oubliera.

  • Un détachement de 42 cadets de la zone de Police Locale BRUXELLES CAPITALE IXELLES.
  • Un détachement d’une quarantaine de membres du personnel des Douanes & Accises.
  • Un détachement de cent cadets et jeunes sapeurs-pompiers.
Défilé motorisé

Le détachement motorisé de la Police Intégrée est composé comme suit :

 

  • Une flèche d’une quinzaine de motos Harley-Davidson et Yamaha de la zone de police de BRUXELLES CAPITALE IXELLES.
  • Quatre voitures électriques VW des services de proximité des zones de Polices Locale d’ALOST, TERMONDE et LRH.
  • Deux Mercedes blindées anonymes de la Direction de la protection de la Police Fédérale.
  • Un blindé APC Shortland de la Direction de la sécurité publique de la Police Fédérale.
  • Deux Toyota Land-Cruiser 4×4 de la Direction de la protection de la Police Fédérale.
  • Une Peugeot 3008 Hybride et une Skoda Enyaq électrique des services d’intervention des zones de Police Locale MARLOW et LA LOUVIERE.
  • Deux camionnettes VW Crafter de transport de troupes de la Police Fédérale.
  • Une Seat Mii électrique du service proximité de la zone de Police Locale de NAMUR et une camionnette VW Crafter, véhicule de commandement opérationnel de la zone de Police Locale MARLOW.
  • Un camion semi-remorque anonyme Man de la Direction des unités spéciales de la Police Fédérale (DSU) avec son bateau de quatorze places RHIB d’assaut rapide en haute mer.

DSU actif sur terre et sur mer
La Direction des unités spéciales (DSU) mène également des opérations maritimes. Avec leur bateau d’assaut de type RHIB (Rigid Hull Inflatable Boat), les Unités spéciales interviennent en cas de détournement d’un navire et luttent contre la drogue et l’immigration illégale. Long de douze mètres et équipé de trois moteurs de 300 chevaux, le RHIB atteint des vitesses de 100 km/h. Quatorze opérateurs peuvent prendre place à son bord. DSU participe chaque année à des exercices en mer dans le cadre de la relation de collaboration européenne ATLAS, qui mobilise l’ensemble des unités de contre-terrorisme de l’Union européenne.

    • Une Volvo V90 de la Police Fédérale de la Route et une Volvo XC90 de la zone de Police Locale d’ALOST.
    • Un camion Iveco avec plateau de dépannage de la Direction de la logistique (DRL) de la Police Fédérale sur lequel se trouve une VW Golf GTI de l’Académie nationale de police (ANPA) utilisée pour la formation à la conduite rapide sur circuit.
    • Un Quad Kymko 700 de la zone de Police Locale SEMOIS ET LESSE et une moto électrique ZERO Srf de la zone de Police Locale de TERMONDE .
    • Un détachement de 42 vélos issus de plusieurs zones de Police Locale.

    Les brigades cyclistes
    Le vélo offre une mobilité accrue dans les zones urbaines, les espaces de rencontre et les piétonniers. Outre un meilleur contact avec le citoyen, il permet une réduction des temps de réponse et ainsi d’améliorer l’efficacité des interventions. Son usage s’est fortement spécialisé. Une formation de cinq jours avec diplôme à la clé est accessible pour les policiers qui composent ces brigades. Le matériel évolue aussi fortement : plus durable, plus confortable et bien équipé. Les brigades cyclistes sont engagées dans des patrouilles de sécurisation, des missions de circulation, de mobilité, de sécurité routière, d’escortes et de surveillance lors d’événements publics.

     

    • Une flèche d’une dizaine de motos BMW de la Police Fédérale de la Route.
    • Un hélicoptère MD900 de la Direction d’appui aérien de la Police Fédérale.
    Défilé motorisé - Police Intégrée
    VP2023_3
    Défilé à pieds
    Défilé à pieds
    Défilé à pieds
    Banner politiedorp 2023