Venez rencontrer la police au Village Policier !
Vous souhaitez mieux connaître la police ou, mieux encore, intégrer notre grande famille ? Alors n’hésitez pas à vous rendre sur la place Poelaert afin d’y rencontrer nos collègues. Comme chaque année, vous y trouverez également des stands de la Police Fédérale et de la Police Locale, ainsi que de quelques ASBL étroitement liées à la police.
Une passion pour le métier
La journée sera à nouveau placée sous le signe de la fierté, tant nous sommes fiers d’appartenir à cette famille unique. Nos collaboratrices et collaborateurs sont en effet fiers de servir les citoyens et de contribuer ainsi à la sécurité et à la qualité de vie dans notre société. Cette fierté se reflétera sans nul doute lors du défilé civil, mais également au sein du Village policier. Les deux niveaux de la Police Intégrée y présenteront des thématiques propres à chaque service, chacun selon ses priorités spécifiques.
La Police Locale met l’accent sur la relation avec le citoyen. Elle l’illustre par un dialogue préventif sur des thèmes de sécurité comme la cyberprévention, le cyberharcèlement, la sécurité routière, la diversité (des âges), etc. Une attention particulière est également accordée au soutien des victimes et à la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Le thème central de la Police Fédérale est l’innovation : drones, eXtended Reality… et tant d’autres innovations, y compris dans des domaines non technologiques, qui viennent appuyer le travail policier spécialisé. Venez les découvrir au Village Policier.
L’avatar de la police
En termes d’innovation, la Police Intégrée présente cette année une grande nouveauté : un avatar. Ce petit personnage a été conçu afin de renforcer la présence policière dans le monde virtuel. Avec nos ambassadeurs « réels » et nos mascottes, notre policier virtuel vous accueillera au stand « Meeting ».
Les activités au Village Policier
Nos démonstrations sont toujours très appréciées. Cette années encore, les visiteurs pourront assister à quatre démonstrations différentes : la neutralisation de l’auteur d’une attaque au couteau, un vol de drones, ainsi que des maîtres-chiens de la Direction d’appui canin et de la Police Locale, qui vous montreront de quoi leurs fidèles compagnons sont capables. Enfin, le corps d’intervention de la Direction de coordination et d’appui de Bruxelles et leurs collègues de la zone de Bruxelles CAPITALE Ixelles montreront au public comment ils font face à des manifestants dans le cadre de la gestion négociée de l’espace public.
Chaque démonstration sera présentée le matin, en milieu de journée et en fin d’après-midi.
Entre-temps, vous pourrez flâner au milieu des stands, participer à diverses activités et vous entretenir avec des membres (opérationnels et civils) de services de police fédéraux et locaux. La Police Locale a prévu une série d’attractions spéciales pour le Village Policier. Après quelques années d’absence, la voiture-tonneau fera son grand retour ! À son bord, vous vous retrouverez littéralement sens dessus dessous ! Avec les « lunettes alcovision », vous découvrirez ce que l’on ressent lorsque l’on prend le volant en état d’ébriété. Pour la Police Fédérale, le RHIB (bateau pneumatique à coque rigide) de la Police de la Navigation et l’hélicoptère Alouette de l’Appui aérien seront à nouveau des modèles de choix pour vos photos.
Les plus jeunes pourront découvrir le travail policier de manière ludique. Grâce à un quiz accessible sur smartphone via un code QR, les différentes missions de la police et leur répartition au sein de l’organisation n’auront bientôt plus de secret pour eux. Et une récompense attendra ceux et celles qui répondent correctement à toutes les questions ! Les enfants pourront également se défouler sur une tyrolienne, une piste de circulation cycliste et un « parcours de maintien de l’ordre ».
Les personnes intéressées par une carrière d’inspecteur ou d’inspectrice pourront quant à elles tester leurs aptitudes sportives sur le parcours fonctionnel du stand de recrutement.
Ne manquez donc sous aucun prétexte le Village Policier, sur la place Poelaert (en face du Palais de justice), ce 21 juillet à Bruxelles !
Défilé de la Police Intégrée
Défilé à pieds
- Une flèche composée de formateurs de l’Académie nationale de police (ANPA).
- Un détachement des emblèmes.
- Un détachement composé d’aspirants commissaires de l’ANPA et d’aspirants inspecteurs des académies de police PLOT Limbourg et ARPB Bruxelles.
- Un détachement de Cadets de la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles et de Juniors de la zone SECOVA.
- Un détachement K9 (Appui canin de la Police Fédérale et brigades canines de zones de Police Locale).
Défilé motorisé
- Une flèche de motos BMW et Harley (Police Locale de Bruxelles CAPITALE Ixelles).
- Un camion plongeurs avec bateau ARADIA sur remorque (Direction des unités spéciales, Police Fédérale).
- Une Audi A3 anonyme (Police Judiciaire Fédérale).
- Un Mercedes Unimog MONCA II, véhicule d’intervention sauvetage en hauteur (Direction des unités spéciales, Police Fédérale).
- Une Volvo V90 (Police Locale Zennevallei).
- Une Volvo V60 (Police Locale Flowal).
- Un SUV Peugeot Hybride 3008 (Police Locale Montgomery).
- Une Skoda Superb (Police Locale MINOS).
- Une camionnette Mercedes Vito électrique (Police Locale Alost).
- Deux Citroën Berlingo JobPol (Recrutement, Police Fédérale).
- Une BMW X5 (Police Locale Liège).
- Une Audi Q7 (Police Locale Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes).
- Un véhicule APC (Direction de la sécurité publique, Police Fédérale).
- Une arroseuse (Direction de la sécurité publique, Police Fédérale).
- Une Peugeot 2008 (Police Locale Mouscron).
- Une Mercedes classe G – Battenburg (Police Locale Westkust).
- Une BMW série 5 (Police Locale Ardennes flamandes).
- Un Volkswagen Crafter, transport de troupes (Direction de coordination et d’appui Eupen, Police Fédérale).
- Un Volkswagen Crafter, transport de troupes (Direction de coordination et d’appui Flandre orientale, Police Fédérale).
- Un buggy 4×4 (Police Locale Ostende).
- Une Volkswagen Crafter (Police Locale Charleroi).
- Une Mercedes Vito (Police Locale Lanaken-Maasmechelen ).
- Un peloton de 35 vélos (issus de différentes zones de Police Locale).
- Une flèche de 9 motos BMW (Police de la Route du Brabant, Police Fédérale).