Avant-propos du chef de la Défense

Mesdames et Messieurs,

C’est en 1890 que fut décidée la célébration de la Fête nationale le 21 juillet. Cette date commémorait le jour où, en 1831, le Roi Léopold Ier prêtait le serment constitutionnel en tant que premier Roi des Belges. Pour la Défense, ce n’est pas un jour comme les autres. En effet, cette journée hautement traditionnelle et symbolique, est aussi l’occasion pour ce département de se faire connaître du grand public.

Les hommes et femmes qui, chaque jour, contribuent à un monde moins incertain sont, en effet, sous le feu des projecteurs. La sécurité commence très loin de chez nous mais se perpétue jusque dans les rues de nos villes. Lors de ce défilé, nous présenterons notre personnel ainsi qu’une partie de nos équipements actuels et futurs.

Le thème de ce défilé est « Le respect du passé, la confiance en l’avenir ». Cent ans après la fin de la Grande Guerre, nous rendrons hommage aux millions de soldats qui ont donné leur vie au cours de cet effroyable conflit. Différents détachements internationaux défileront donc avec nos militaires.

La poursuite de collaborations internationales est la seule option pour l’avenir. La coopération militaire est ancrée dans les gènes de nos troupes. Les partenariats dans le domaine de l’éducation, de la formation, de l’entraînement et des opérations sont aujourd’hui indissociables de la Défense. Le défilé tant sur terre que dans les airs met cet ancrage international en valeur.

D’importants contrats ayant trait au renouvellement de l’équipement sont en cours et façonneront l’avenir de la Défense. Un avenir qui donnera une perspective à nos militaires actuels comme à ceux de demain.

Je souhaite remercier nos militaires et leurs familles. De nombreux collègues défileront devant vous tandis que d’autres sont engagés dans des opérations internationales. Certains travaillent aujourd’hui aux côtés de la police et des services de secours. C’est grâce à eux si les festivités de ce jour peuvent avoir lieu en toute sécurité. Tous sont des chaînons importants qui garantissent la sécurité de chacun.

Je vous souhaite une très agréable Fête nationale et vous remercie de votre intérêt et de votre présence.

Marc Compernol
Général
Aide de Camp du Roi
Chef de la Défense