LA BELGIQUE ET LE BÉNIN : DES PARTENAIRES FIDÈLES DEPUIS 25 ANS

La Belgique et le Bénin célèbrent cette année un quart de siècle de partenariat. En 1999, les deux pays ont en effet signé un accord-cadre de coopération militaire portant sur des travaux d’infrastructure ainsi que sur des formations et des entraînements communs.

Entre 2001 et 2009, un exercice binational majeur a été organisé tous les deux ans, au cours duquel les unités belges et béninoises se sont entraînées à mener des opérations de maintien de la paix, à déployer des capacités médicales sur le terrain et à larguer de l’aide humanitaire avec le soutien de nos avions C-130 de l’époque.

Aujourd’hui, la Marine belge soutient les forces navales béninoises dans le cadre du programme Maritime Capability Building (MCB) de lutte contre la piraterie. Depuis 2022, la Défense forme également des détachements de la Garde nationale à la lutte contre le terrorisme. Par ailleurs, une dizaine de cadres béninois suivent chaque année une formation à l’École Royale Militaire (ERM) et à l’École Royale des Sous-Officiers (ERSO). Une série d’engagements que la Défense poursuivra en 2025.

En l’honneur de ce 25ème anniversaire, un détachement mixte, composé de 16 militaires belges et de 16 militaires béninois, participera à notre défilé national. Ce même détachement défilera ensuite le 1er août 2024, lors des célébrations de l’indépendance du Bénin à Cotonou.