Travailler à la Défense
La Défense compte dans ses rangs non seulement des militaires, mais aussi du personnel civil.
Un militaire change régulièrement de fonction et suit des formations durant toute sa carrière. Le personnel civil assure la stabilité de certaines fonctions et est également nécessaire pour une expertise supplémentaire dans certains domaines. Pour leur développement de carrière, tant les civils que les militaires reçoivent le soutien de la Direction Générale Human Resources (DG HR). Depuis Evere et Neder-over-Heembeek, elle gère le capital le plus précieux de la Défense : son personnel.
Saviez-vous que :
- Des gestionnaires du personnel assurent un suivi de chaque militaire depuis son incorporation jusqu’à son départ à la retraite ? Une centaine de gestionnaires du personnel prennent en charge quelque 25.000 militaires. Ils suivent la carrière des militaires, proposent de nouvelles fonctions, stimulent les perspectives d’évolution et définissent un plan de carrière logique sur la base d’un renforcement cohérent des compétences.
- À la Défense, la formation tout au long de la vie est une évidence ? Outre la formation de base dispensée à chaque nouvelle recrue, quelque 2.000 militaires suivent chaque année des formations supplémentaires au cours de leur carrière. Le matériel et le contexte dans lequel ils travaillent évoluent en effet très rapidement. Planifier toutes ces formations pour chaque militaire et les coordonner avec toutes les écoles sont également des tâches dévolues à la DG HR.
- La DG HR détermine elle-même les besoins de recrutement et les engagements ? Nous sélectionnons les recrues au niveau médical, physique, cognitif et caractériel à l’hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek. Chaque année, nous suivons entre 5.000 et 10.000 candidats pour une fonction militaire.
- La DG HR est également chargée de l’élaboration et du suivi des textes législatifs relatifs au statut du personnel des militaires ? Les militaires ont un statut qui leur est propre. La réglementation et la législation en la matière sont très spécifiques. Des spécialistes élaborent des propositions, rédigent des projets de textes et assurent la concertation syndicale et le suivi jusqu’à la publication au Moniteur.
- La Défense souhaite augmenter de manière significative le recrutement du personnel civil dans les années à venir ? La DG HR gère les carrières près de 1.500 membres du personnel civil actifs à la Défense. Ils sont recrutés par le bureau de sélection du gouvernement fédéral. Le personnel civil travaille, par exemple, dans le monde du renseignement et de la sûreté, dans le domaine juridique, des ressources humaines, de la formation, du budget et des finances, etc. Ils exercent de nombreux postes, tels que traducteur, architecte, informaticien, juriste, etc. Et ils ne se limitent pas aux fonctions traditionnelles. À la Défense, vous trouverez également des ingénieurs textiles, des fabricants d’armes, des laborantins chimistes ou biologistes et des spécialistes en cyberdéfense. Au cours des prochaines années, le personnel civil de la Défense sera porté à plus de 3.500 personnes. On y trouve aussi des contrats premier emploi, également connus comme emplois « Rosetta ».
- La DG HR est responsable de plusieurs écoles et centres de formation ? Il s’agit notamment des centres de formation élémentaire à Bourg-Léopold et Marche-en-Famenne, l’École Royale des Sous-Officiers à Saint-Trond et notre université militaire, l’École Royale Militaire à Bruxelles. Il existe en outre des écoles plus spécialisées, par exemple pour la formation de nos instructeurs de sport (Eupen), le personnel administratif et ICT (Peutie), les collaborateurs logistiques et les mécaniciens (Tournai) ou les spécialistes en renseignements militaires et en sécurité (Heverlee). Les centres de formation élémentaire assurent en outre la formation militaire à la conduite ; ils sont les écoles de conduite de la Défense.
- En plus d’un emploi à temps plein, pouvez-vous également être employé à temps partiel en tant que militaire de réserve ? La DG HR recrute des personnes qui souhaitent mettre leurs compétences à la disposition de la Défense sur une base volontaire et en fonction de leur propre disponibilité, sous le statut de la réserve. Ici aussi, le contenu du travail varie : des fonctions de soutien général aux fonctions opérationnelles au sein d’unités ou d’états-majors, tant sur le territoire national qu’à l’étranger.
Actualité de la Défense en 2024
- Transformation de la Défense
- Coopération (inter)nationale
- Jeunesse et Défense
- 25 ans de partenariat avec le Bénin
- 75 ans de l’OTAN
- Belgium24.EU
Composantes
Plus d’infos
- Le futur des équipements militaires
- Travailler à la Défense