COOPÉRATION (INTER)NATIONALE

Chaque jour, des milliers de militaires belges se consacrent à notre sécurité, tant sur le territoire national qu’à l’étranger. Depuis leur préparation en Belgique jusqu’aux opérations et missions internationales dans le monde entier, un maître mot : le dévouement.

Renforcer la frontière orientale de l’OTAN

Pour montrer sa détermination, l’OTAN a renforcé sa présence en Europe de l’Est. Les militaires belges contribuent à ces efforts à la fois sur terre (Forward Land Forces, anciennement Enhanced Forward Presence), dans les airs (Baltic Air Policing, Enhanced Air Policing Mission, Enhanced Vigilance Activities) et en mer (Standing NATO Mine Countermeasures Group 1 et 2 et Standing NATO Maritime Group 2).

La deuxième invasion russe à grande échelle de l’Ukraine, en février 2022, a une fois de plus mis en évidence la nécessité de ces efforts. En tant que fidèle partenaire de l’OTAN, la Belgique a déployé en quelques jours, dans le cadre de la Force de réaction de l’OTAN, un « Combined Arms Task Sub Group » d’environ 250 militaires au sein de la force « fer de lance » française. Cette année encore, la Défense contribue au Groupement tactique de défense collective de l’OTAN (de Forward Land Forces Battle Group / FLF BG) tant en Roumanie qu’en Lituanie. La Composante Marine poursuit son engagement auprès de la NATO Very High Readiness Joint Task Force (VJTF) de l’OTAN et notre Composante Médicale est toujours prête à assurer la santé physique et mentale du personnel, avant, pendant et après chaque mission militaire.

Missions de maintien de la paix et opérations humanitaires

Notre personnel militaire est également actif dans de nombreux endroits du monde, en participant à des missions de maintien de la paix, à des missions de formation et à des opérations humanitaires, principalement en Afrique et au Moyen-Orient.

Aide à la Nation

En Belgique, nos militaires se mettent chaque jour au service de leurs concitoyens, lors de crises majeures – comme les attentats de 2016, la pandémie de Covid-19, ou encore les inondations de 2021 – mais aussi au quotidien à travers, notamment, de l’hôpital militaire et son Centre des grands brûlés, le Service d’enlèvement et de destruction des engins explosifs (SEDEE), la surveillance de nos eaux territoriales, les hélicoptères de recherche et de sauvetage à la côte, la surveillance de l’espace aérien du Benelux ou encore la nouvelle force de réaction rapide « PROTER » (PROtection TERritoriale), déployable en cas de catastrophe. À tout moment de la journée, le personnel de la Défense est prêt à intervenir pour assurer la sécurité de tous les Belges.