La Marine

Aujourd’hui, lorsqu’on sait que 90% du transport de marchandises et donc de la prospérité passent par les voies maritimes, il n’est plus permis de douter de l’importance et de la pertinence de la Marine au niveau international.

En tant que composante de la Défense belge, la Marine est responsable de la sécurité en mer. À cette fin, elle dispose d’une flotte et de services pouvant être déployés de manière opérationnelle sur et depuis la mer. Ses ressources navales sont utilisées, entre autres, pour la protection et la surveillance des ports, le déminage d’explosifs, la lutte contre le terrorisme, la préservation des routes commerciales maritimes et des opérations de sauvetage.

La Marine est également un partenaire important pour la sécurité de la mer du Nord dans la zone économique exclusive de la Belgique. Elle contribue ainsi à une Belgique sûre et prospère, de manière proche ou éloignée.

Les années à venir

Le défi majeur de ces prochaines années est de construire et développer la marine du futur. Pour cela, la Marine recrutera 600 personnes dans les années à venir et recherche différents profils. En outre, la quasi-totalité de la flotte est en cours de renouvellement. Avec ces programmes de remplacement, la Marine, ainsi que ses partenaires internationaux, opteront pour des systèmes de haute technologie et sans pilote. Les frégates seront équipées de systèmes d’armes de haute technologie contre les nouvelles menaces. Les nouveaux navires de lutte contre les mines utiliseront des “drones” autonomes dotés d’une intelligence artificielle pour détruire les mines marines.

En route vers la Marine vision 2030, jeune, dynamique et opérationnelle !

Texte et Photos : Service de communication de la Composante Marine