La Composante Air

La paix et la sécurité sont extrêmement importantes, même pendant la crise actuelle du coronavirus. C’est pourquoi, à la Composante Air, nous attachons une grande importance à notre volonté de servir la nation. Nous n’avons jamais été à l’arrêt pendant cette période.

Les avions et le personnel du 15 Wing Transport aérien et du Brussels Military Airport ont soutenu les efforts de rapatriement des Affaires étrangères pour ramener, en toute sécurité, en Belgique les compatriotes et partenaires bloqués en Europe, en Asie et en Afrique. Entretemps, en Lituanie, un détachement F-16 surveillait l’espace aérien des États baltes dans le cadre de la mission Baltic Air Policing de l’OTAN. Dans notre pays également, notre centre radar et nos F-16 sont prêts 24 heures sur 24 à intercepter les avions qui violent l’espace aérien.

En 2020, la Composante Air continuera à travailler au remplacement de la flotte et à préparer son personnel aux défis de l’avenir. Nous disons peu à peu au revoir au C-130, notre fidèle bourreau de travail pour le transport aérien tactique. Cet été, le premier A400M Atlas atterrira au 15 Wing. Au total, Melsbroek accueillera un avion-cargo luxembourgeois et sept avions cargos belges.

Le Multinational Fighter Program, une coopération entre les premiers utilisateurs européens de F-16 et la force aérienne américaine, existe depuis 45 ans. Ce programme dirige les modernisations successives des F-16. En conséquence, nous disposons toujours d’un avion de combat moderne qui constitue l’épine dorsale de la Composante Air depuis 40 ans.

Bien que le F-16 soit le fer de lance de notre capacité de déploiement à l’étranger, nous préparons également l’arrivée du F-35A Lightning II. Cet avion de chasse est équipé pour faire face aux menaces modernes dans un environnement de sécurité de plus en plus instable. Cela permettra à la Défense de continuer à remplir ses missions actuelles et futures et de continuer à jouer un rôle international au sein de l’OTAN, de l’UE ou de la coalition.

Un autre élément important de la modernisation de la Composante Air est l’arrivée, à partir de 2024, de quatre avions sans pilote MQ-9B SkyGuardian.

Les hélicoptères NH90 Caiman sont en service depuis six ans maintenant. Le NH90 NATO Frigate Helicopter (NFH), a repris en charge les missions de sauvetage du Sea King. Bientôt, il sera prêt à soutenir la Marine à partir d’une frégate. Le NH90 Tactical Transport Helicopter (TTH) a entretemps également été déployé lors d’une mission à l’étranger.

Le premier des deux Falcon DA7X, avions de liaison pour les vols transatlantiques, a été livré (leasing) au 15 Wing. Un premier avion ravitailleur A330 Multi-Role Tanker Transport (MRTT) est entré en service dans une unité internationale à Eindhoven (Pays-Bas) en juin. La participation de la Belgique à cette unité nous a donné des opportunités stratégiques sans précédent dans le domaine du transport aérien.

En septembre, à Eindhoven, nous célébrons également le dixième anniversaire de l’European Air Transport Command. Ce centre de commandement international assure le contrôle opérationnel du transport aérien militaire pour sept pays européens, dont la Belgique.

En termes d’infrastructures, 2020 est également une année charnière. Nos bases aériennes devront subir des changements radicaux. Une attention particulière est placée sur l’utilisation responsable des sources d’énergie et le bien-être du personnel. Un hangar à avions ultramoderne est actuellement en construction à Melsbroek pour la maintenance des nouveaux A400M. Pour le F-35A et le MQ-9B, nous préparons un plan d’infrastructure ambitieux avec des abris ultramodernes et extrêmement bien protégés. Les opérateurs radar du Control and Reporting Center (CRC) déménageront bientôt dans un centre d’opérations ultramoderne à la base aérienne de Beauvechain. Depuis fin 2109, nos contrôleurs aériens de l’Air Traffic Control Center (ATCC) travaillent en étroite collaboration avec leurs collègues civils de skeyes à Steenokkerzeel.

Texte et Photos : Service de communication de la Composante Air