La Composante Air

Nous sommes actifs tant en Belgique que dans le monde pour la sécurité de nos citoyens et celle de nos partenaires de l’OTAN et de l’Union Européenne. En Belgique, nous assurons la sécurité depuis les airs avec des avions de combat et sauvons des vies avec nos hélicoptères de sauvetage. Dans le monde entier, nos avions de transport soutiennent le déploiement de nos troupes dans des missions à l’étranger et lors de catastrophes.

« La mission d’abord, les personnes toujours »

Nos hommes, avions de chasse et hélicoptères sont prêts à intervenir en cas de besoin à la demande du gouvernement. Pour mener à bien nos tâches, notre Composante Aérienne dispose d’un personnel bien formé et qualifié.

Chaque jour, ici et à l’étranger, nous formons nos hommes et nos femmes, avec et sur des avions ultramodernes, des hélicoptères, des drones et de nombreux autres systèmes d’armes.

Chaque Wing a sa spécialité et pour cela l’avion associé. Nous retrouvons le combat au sein des 10e Wing de Kleine Brogel et 2e Wing de Florennes. Les F-16 sont actuellement stationnés sur ces bases, tandis que les F-35A, dont nous recevrons prochainement le premier avion, le seront bientôt.

Les unités d’hélicoptères aussi appelés ‘Rotary’ du 1ère Wing installés à Beauvechain et à Koksijde abritent nos hélicoptères A109 et NH-90. Une capacité d’hélicoptère utilitaire léger pour soutenir la composante médicale et terrestre est programmée. À l’avenir, l’hélicoptère version Marine NH-90 de l’OTAN remplira le rôle maritime. Une nouvelle flotte d’hélicoptères assumera le rôle ‘Search And Rescue’ (Recherche et sauvetage).

Enfin, le 15e Air Transport Wing à Melsbroek s’occupe des transports aériens militaires cruciaux entre la Belgique et nos théâtres d’opérations avec le tout nouveau A400M.

La formation de base des pilotes est assurée par le ‘Competence Center Air’. Les élèves-pilotes volent les premières heures de leur carrière sur un SF260 Marchetti basé à Beauvechain.

Dans le domaine de la Reconnaissance nous aurons à nouveau une capacité avec le drone MQ-9B qui opérera depuis Florennes. Il s’ajoute aux deux stations au sol et aux quatre systèmes aériens télépilotés (RPAS) avec lesquels nous collectons les informations nécessaires sur les théâtres d’opérations.

De plus, nous utilisons annuellement 1000 heures d’avions Multi-Role Tanker Transport A330 de l’unité internationale à laquelle la Belgique contribue également.

Outre les jeunes et les nouvelles ressources, des investissements sont également réalisés dans des infrastructures modernes avec de nouveaux simulateurs, des hangars de maintenance et bien plus encore. Nous sommes ainsi prêts à relever les défis du futur.

Texte et Photos : Service de communication de la Composante Air