La Composante Terre

With people, amongst people and for the people

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle comprend un Special Operations Regiment (régiment des opérations spéciales) ainsi qu’une brigade motorisée. Ces deux capacités disposent d’unités de combat pour exécuter leurs tâches principales.

Un bataillon d’artillerie, un bataillon de reconnaissance, deux bataillons du génie, deux groupes pour les systèmes de communication et d’information et deux bataillons logistiques sont intégrés en tant qu’unités d’appui à la brigade motorisée. Le Special Operations Regiment dispose, quant à lui, d’un groupe spécifique pour les systèmes de communication et d’information.

En outre, diverses unités d’appui complètent la liste : une troisième unité logistique, une unité de Police militaire, une unité de coopération civilo-militaire (CiMEG), le Service d’Enlèvement et de Destruction des Engins Explosifs (SEDEE), une unité Field Accomodation (FAU), un groupe Movement Control (MCG), ainsi que quatre camps d’entraînement et le Centre de compétence de la Composante Terre (CC Land).

Au total, environ 8 500 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme sur mer. Ils contribuent aux forces de la coalition de l’OTAN dans les États baltes, effectuent des arraisonnements en mer et participent à des partenariats militaires dans divers pays africains.

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales. Elles effectuent bon nombre de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

La devise With people, amongst people and for the people s’explique par le fait qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec les civils et les opposants. Sa mission est un défi permanent.

Texte et Photos : Service de communication de la Composante Terre