La Composante Médicale

Votre santé, notre mission, toujours et partout

La Composante Médicale fournit le soutien médical lors des formations, des entraînements et des opérations militaires, au niveau local et lors d’opérations de secours nationales. Dans le cadres des opérations à l’étranger, nos soldats peuvent compter sur la même qualité médicale que dans leur propre pays.

La principale tâche du personnel médical est de soigner rapidement et adéquatement les malades ou les blessés et de limiter ainsi l’impact d’une maladie ou d’une blessure. Le « continuum de soins » est très important ici : tout commence sur lieu de la blessure où le combattant reçoit les premiers soins nécessaires. Il est ensuite évacué le plus rapidement possible vers un poste de secours appelé Rôle 1. Là, le médecin donne les premiers soins et trie, réanime et stabilise le patient en vue de son évacuation ultérieure vers un hôpital de campagne appelé Rôle 2. Dans ce Rôle 2, une opération vitale ou une opération de contrôle des dommages (damage control surgery) est effectuée pour sauver les membres et les fonctions organiques. Le patient peut ensuite être évacué vers un hôpital de campagne plus grand, le rôle 3 et / ou être transporté par avion dans une structure hospitalière (militaire) spécialisée située dans le pays d’origine. Ensuite, le soldat est accompagné durant sa rééducation.

Dans le cadre de son état de préparation et de celui de la Défense, la Composante Médicale prend en charge la sélection et le suivi médical du soldat et l’aide à maintenir et à rétablir ses aptitudes médicales.

Dans le centre de compétence de la Composante Médicale, des cours sont dispensés au personnel du service médical et aux soldats des autres composantes. Entre autres choses, les premiers soins sont enseignés aux combattants qui, le cas échéant, peuvent les administrer les uns aux autres.

La Composante Médicale est complémentaire à la médecine civile de notre pays. Maintenir à jour les compétences médicales de nos médecins militaires et de leurs équipes, entretenir et suivre les techniques médicales performantes du milieu civil, associées à l’expérience de la traumatologie de guerre, garantissent une qualité de soins médicaux exceptionnelle pour les militaires.

Texte et Photos : Service de communication de la Composante Médicale

Travailler à la Composante Médicale