Direction générale des Ressources Matérielles (DGMR)

La Direction Générale des Ressources Matérielles (DGMR) est chargée d’assurer la mise en place des ressources matérielles de la Défense et d’en assurer la gestion intégrée durant leur cycle de vie et pour la totalité du support technico-logistique (systèmes d’armes, systèmes de communication et d’information, infrastructure, matériels & produits de support).

Le matériel mis à disposition des composantes doit être moderne, performant, disponible en quantité suffisante, et adapté aux circonstances dans lesquelles il sera utilisé, tout en étant géré de façon économique et durable.

Les principes retenus par la DGMR pour atteindre ces objectifs sont d’acquérir du matériel déjà en utilisation auprès de nos partenaires et ne nécessitant pas, voire peu, de développements complémentaires (commercial/military off-the-shelf – COTS/MOTS). Ceci permet de limiter les risques liés au développement (coûts, délais, problèmes techniques lors des premières mises en œuvre, …) et assure un haut degré d’interopérabilité lors des déploiements en opération.

L’acquisition de certains matériels dans un cadre international permet également à la Défense d’accéder à du matériel de haute technologie à un coût raisonnable.

Le F-35 et l’A400M permettront à notre Composante Air d’accomplir sa mission dans le spectre des menaces actuelles et à venir… Pour la Composante Terre, nous investissons avec la France dans le projet CaMo et Scorpion ayant trait aux nouveaux véhicules 6x6. Les marines belge et néerlandaise, réputées pour leur action antimines, disposeront dès 2025 de leur nouvelle capacité de déminage avec drones. Ces projets sont le parangon d’un développement d’une défense européenne.  Dans tous ces nouveaux projets, la normalisation est la priorité numéro un.

Véhicules, matériel volant, navires, armement et protection, systèmes de communication… Vous pourrez les découvrir partiellement lors du défilé du 21 juillet. Pour de plus amples renseignements, l’ensemble de nos équipements est présenté sur le site www.mil.be sous la rubrique « Informations/Matériels et équipements ».

Plus d’info

Composantes

Directions générales