La Composante Air

Nous sommes actifs tant en Belgique que dans le monde pour la sécurité de nos citoyens et celle de nos partenaires de l’OTAN et de l’Union Européenne. En Belgique, nous assurons la sécurité depuis les airs avec des avions de combat et sauvons des vies avec nos hélicoptères de sauvetage. Dans le monde entier, nos avions de transport soutiennent le déploiement de nos troupes lors de missions à l’étranger ou de catastrophes.

Mission first, people always

En cas de besoin, nos militaires, avions de chasse et hélicoptères sont prêts à agir à la demande du gouvernement.

Chaque jour, en Belgique et à l’étranger, nous formons nos hommes et nos femmes, à l’aide d’avions ultramodernes, d’hélicoptères et de nombreux autres systèmes d’armes.

Chaque Wing a sa spécialité et dispose d’engins appropriés. Nous retrouvons le combat au sein des 10ème Wing de Kleine-Brogel et 2ème Wing de Florennes. Les F-16 sont actuellement stationnés sur ces bases. Ils seront remplacés par les F-35A dans les années à venir.

Les unités d’hélicoptères (aussi appelées ‘Rotary’) du 1er Wing, installées à Beauvechain et Coxyde, abritent nos hélicoptères A109 et NH-90. Le gouvernement a commandé 15 hélicoptères utilitaires légers de type Airbus H145M pour soutenir les capacités d’évacuation médicale aéromobile et de transport tactique. À l’avenir, l’hélicoptère version Marine NH-90 de l’OTAN remplira le rôle maritime. Une nouvelle flotte d’hélicoptères assumera le rôle ‘Search And Rescue’ (Recherche et sauvetage).

Enfin, le 15ème Wing de Transport aérien, à Melsbroek, s’occupe des transports aériens militaires cruciaux entre la Belgique et nos théâtres d’opérations avec le tout nouveau A400M.

La formation de base des pilotes est assurée par le ‘Competence Center Air’. Les élèves-pilotes volent les premières heures de leur carrière sur un SF260 Marchetti, basé à Beauvechain.

Dans le domaine de la reconnaissance, nous aurons à nouveau une capacité avec le MQ-9B qui opérera depuis Florennes. Il s’ajoute aux deux stations au sol et aux quatre systèmes aériens télépilotés (RPAS) avec lesquels nous collectons les informations nécessaires sur les théâtres d’opérations.

De plus, nous utilisons annuellement 1.000 heures des avions Multi-Role Tanker Transport A330 de l’unité internationale à laquelle la Belgique contribue également.

En plus de porter sur les jeunes et sur de nouveaux moyens, des investissements sont réalisés dans des infrastructures modernes avec de nouveaux simulateurs, des hangars de maintenance et bien plus encore. Nous sommes ainsi prêts à relever les défis du futur.

Texte et Photos : Service de communication de la Composante Air