Les jeunes et la Défense : un engagement riche en opportunités
La Défense attire de plus en plus de jeunes avec des initiatives qui leur permettent de découvrir la vie militaire et de bénéficier de véritables opportunités de formation.
Chaque année, des centaines de jeunes, âgés de 16 à 19 ans, participent à des stages placés sous le signe du sport, de l’aventure et de l’esprit d’équipe. Des programmes tels que les cadets de la Marine et les cadets de l’Air offrent également des expériences uniques, souvent encadrées par des réservistes.
Dans les prochains mois, les jeunes de 18 ans recevront un courrier les invitant à s’inscrire à un service militaire volontaire. D’une durée d’un an (à partir de 2026), centré sur la découverte de la Défense et l’acquisition de compétences militaires, il pourra servir de tremplin vers une carrière à la Défense. La filière Défense et Sécurité, quant à elle, offre dès l’enseignement secondaire des perspectives concrètes pour se préparer à une carrière en uniforme.
D’autres projets, tel que Reboot4you, permettent aux 18-25 ans d’acquérir des compétences professionnelles et retrouver le chemin du travail.
Actualité de la Défense en 2025
- Transformation de la Défense
- Coopération (inter)nationale
- Jeunesse et Défense
- 50 ans de femmes à la Défense : de pionnières à leaders
- 1945-2025 : Devoir de mémoire, devoir d’avenir
Forces
Plus d’infos


