Sécurité civile

Le détachement de véhicules de la Sécurité civile qui défile cette année est dirigé par une femme officier de la Protection civile, Evi Van Cleynenbreugel.

La Sécurité civile intervient à deux niveaux de manière complémentaire : les pompiers sont chargés des secours urgents au niveau local et la Protection civile intervient avec ses experts et son matériel pour des renforts spécialisés de longue durée au niveau national. Premier maillon de la chaîne des secours, le numéro d’urgence 112 est visible sur les véhicules des pompiers et les ambulances.

www.securitecivile.be

Sécurité civile - Conseiller Substances Dangereuses

Cette année, la Sécurité civile a réceptionné six nouveaux véhicules aménagés pour les Conseillers Substances Dangereuses. Un de ces nouveaux véhicules défile.

Outre l’achat de matériel, des officiers des pompiers et de la Protection civile ont été formés au métier de Conseiller en Substances Dangereuses (CSD). Il s’agit d’un post-graduat organisé par l’Université de Mons et l’Institut Provincial de Formation du Hainaut – Ecole du Feu pour les francophones et par l’Université d’Anvers et Campus Vesta (Ecole du Feu d’Anvers) pour les néerlandophones. Lors de cette formation, les participants apprennent à formuler un avis rapide et structuré aux différents responsables opérationnels ainsi qu’aux autorités compétentes dans le cadre d’un accident incluant des substances dangereuses.

 

Protection civile – Spécialisation CBRN

Protection civileParmi les spécialisations de la Protection civile, se retrouve le soutien aux zones de secours, à la police et aux autorités en cas d’incidents CBRN (Chimique – Bactériologique – Radiologique – Nucléaire).

Afin de faire face aux nouveaux types de risques, les capacités d’intervention de la Protection civile en la matière ont été renforcées.

Laboratoire mobile

Fin 2017, la Protection civile a réceptionné un nouveau semi-remorque aménagé en laboratoire mobile, qui participe au défilé sur la Place des Palais.

Le matériel scientifique à bord de ce semi-remorque permet de réaliser des analyses, de A à Z, de substances potentiellement dangereuses, à proximité immédiate d’une zone contaminée. Les résultats de ces analyses peuvent ainsi être directement interprétés sur les lieux de l’intervention. Grâce à ces équipements de pointe, les agents de la Protection civile sont capables de déterminer beaucoup plus rapidement le degré de dangerosité de la situation (présence de composants dangereux dans les substances, ampleur de la contamination et risque de diffusion dans l’atmosphère ou via des liquides) et de conseiller les responsables des opérations sur les actions spécifiques à mener sur le terrain, par exemple l’évacuation ou la décontamination.

Un investissement de 733.199,50 € sur le fonds Seveso, a été consenti pour l’achat et l’aménagement de ce laboratoire mobile.

Robots

La Protection civile possède également trois robots qui sont équipés d’appareils de mesures pouvant détecter des substances dangereuses et d’une caméra thermique permettant de visualiser les lieux d’un accident à distance. Ces robots permettent donc de ne pas directement exposer des intervenants et d’ainsi réduire les risques de contamination. Grâce aux données récoltées par le robot, l’officier responsable d’une intervention peut mieux évaluer la situation et définir une méthode pour intervenir efficacement.

La livraison d’un quatrième robot est prévue en 2019. Un investissement de 125.000 € est consenti pour chaque achat.

 

Pompiers – Comment devenir pompier ?

‘’Je deviens pompier’’

Les zones de secours sont sans cesse à la recherche de nouvelles recrues afin de renforcer leurs capacités opérationnelles.

Lancée en 2016, une campagne nationale de recrutement a pour objectif de toucher les personnes désireuses de devenir pompiers. L’idée sous-jacente de cette campagne est qu’un pompier sommeille au fond de chacun d’entre nous. La Sécurité civile a ainsi développé le site web jedevienspompier.be. Ce site contient de nombreuses informations sur le trajet à suivre pour obtenir son certificat d’aptitude fédéral (CAF) ainsi que les offres d’emploi de chaque zone de secours.

caf-echelle

Jeunes sapeurs-pompiers

Les jeunes qui rêvent de devenir pompier peuvent intégrer l’école pour jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de leur province. Le jour de la fête nationale, 100 jeunes filles et garçons venus de tout le pays participent au défilé pendant que d’autres animent des jeux et des démonstrations sur le Village Sécurité de l’Intérieur.

Pompe 14-18

Brandweerzone Westhoek

Pour commémorer les 100 ans de la guerre 1914-1918, la zone de secours Westhoek fait défiler une « pompe à bras montée sur roue ». Tirée à pied par des pompiers en costume d’époque, cette pompe a été cachée pendant la grande guerre afin d’être préservée des réquisitions.

 

Numéro d’urgence 112

Visible sur tous les camions de pompiers et les ambulances, le 112 est le numéro d’urgence européen si vous avez besoin de l’aide urgente des pompiers, d’une ambulance ou de la police.

App 112 BE

Depuis juin 2017, l’application 112 BE, téléchargeable sur les smartphones (iPhone et Android), permet de contacter les centrales d’urgences 112 et 101 en choisissant directement le service de secours souhaité : pompiers, ambulance ou police.

L’app 112 BE offre de nombreux avantages pour une aide adéquate rapide :

  • Une localisation de l’appelant en transmettant ses coordonnées GPS : l’application envoie à la centrale d’urgences sa position dès le début de l’appel et transmet toutes les 30 secondes une mise à jour de cette position aussi longtemps que l’appel est en cours.
  • L’opérateur chargé de l’accueil des personnes sourdes, malentendantes ou atteintes de troubles de l’élocution peut démarrer une session de chat afin que ces personnes puissent demander directement de l’aide.
  • Il est possible d’y introduire certaines informations médicales personnelles, comme des problèmes cardiaques, des allergies (aux médicaments), un diabète, …. L’opérateur dispose ainsi de ces informations avant même le début de sa conversation avec l’appelant et peut les transmettre aux services de secours qui se rendront sur place.

L’app 112 BE a déjà été téléchargée sur près de 330.000 smartphones.

Kids 112

La campagne Kids 112 a pour objectif de faire retenir de manière ludique aux enfants le numéro d’urgence 112 et de leur expliquer les informations qu’ils doivent communiquer aux opérateurs des centrales d’urgences 112.

Du matériel pédagogique, téléchargeable sur www.112.be, a été développé comme support à cette campagne : un petit film d’animation sur un air de rap, un quiz, des jeux et des dessins à colorier.

Ce matériel pédagogique est notamment utilisé lors de séances d’informations organisées dans des écoles primaires un peu partout en Belgique.

Village Sécurité de l'Intérieur

La Sécurité civile participe au Village Sécurité de l’Intérieur (Sablon) pour vous informer de manière ludique sur ses services de secours.

  • Vous désirez devenir pompier ? Vous recevrez des explications sur le certificat d’aptitude fédéral (CAF).
  • Des jeunes sapeurs-pompiers font des démonstrations de sauvetage et organisent des jeux pour les enfants.
  • Les maîtres-chiens de la Protection civile et des pompiers expliquent leurs techniques de recherche via des démonstrations.
  • Un espace dédié au 112 permet d’apprendre le numéro d’urgence aux enfants et, aux adultes, d’utiliser l’app 112 BE