JEUNESSE ET DEFENSE

En plus des stages jeunes et des cadets, la Défense investit dans la jeunesse pour susciter des vocations et proposer un travail audacieux et stimulant.

Défense & Sécurité

En Flandre (depuis 2021) comme à Bruxelles et en Wallonie (depuis 2022), une option Défense & Sécurité permet désormais aux élèves de diverses écoles techniques de se familiariser avec les métiers du secteur de la sécurité. Lors de la rentrée scolaire de septembre 2023, quelque 2.350 élèves ont rejoint l’une des 50 classes de cette filière. Parmi ces élèves, sur la base de leurs candidatures et de compétences en drill, certains ont l’honneur de prendre part au défilé.

Nouvelles opportunités pour les jeunes

En 2023, la Belgique comptait plus de 200.000 jeunes « NEET » (qui ne sont pas à l’école, pas au travail ni en formation). Pour créer du lien avec le marché du travail, le Service d’Utilité Collective (SUC) offre une opportunité unique à ces jeunes de se former tout en découvrant leur potentiel. Pendant six mois, des jeunes de 18 à 25 ans développent leur autonomie et leurs compétences socio-comportementales au sein de la Défense, et ont l’occasion par la suite de suivre des formations dispensées par nos partenaires du secteur privé, dans le cadre du projet Reboot4You. Ces jeunes peuvent ainsi se former dans divers secteurs tels que le transport, l’Horeca et la construction. À la fin de ce parcours, ils peuvent postuler pour un emploi auprès de la Défense ou de ses partenaires.

Contrats Rosetta

En ce qui concerne les jeunes voulant intégrer le personnel civil, la Défense propose entre autres des contrats Rosetta, également appelés conventions de premier emploi. Ces contrats à durée déterminée d’un an sont renouvelables jusqu’à ce que le jeune atteigne l’âge de 26 ans. La Défense a noué des partenariats avec le VDAB, le Forem et ACTIRIS pour recruter ces jeunes, les former et leur offrir un emploi.