COOPÉRATION (INTER)NATIONALE

Que ce soit en Europe, en Afrique ou au Moyen-Orient, la contribution de la Défense aux enjeux de sécurité mondiaux prend de nombreuses formes, souvent en partenariat avec nos principaux alliés. En Belgique également, l’aide à la Nation repose sur de précieuses collaborations avec les autorités civiles.

La frontière orientale de l’OTAN

La Belgique participe activement au renforcement du flanc Est de l’OTAN en déployant plusieurs centaines de militaires en Roumanie comme en Lituanie dans le cadre Forward Land Forces. La Belgique, en collaboration avec ses alliés, participe depuis 2004 à la protection de l’espace aérien des pays baltes avec ses F-16. En mars dernier, une cérémonie a été organisée pour commémorer les 20 ans de la mission Baltic Air Policing.

Parallèlement, les opérations du Standing NATO Maritime Group 1 (SNMG1) et des Standing NATO Maritime Counter Mine Group 1 et 2 (SNMCMG1) continuent de renforcer la présence de l’OTAN en mer.

Aussi, la Mission d’assistance militaire de l’UE en soutien à l’Ukraine (EU Military Assistance Mission / EUMAM UA) offre des programmes de formation notamment pour les pilotes de chasse ukrainiens, le déminage et la gestion des engins explosifs. La Composante Médicale assure la santé physique et mentale du personnel de la Défense, avant, pendant et après chacune de ces missions.

Reste du monde

En République démocratique du Congo, la Défense participe à des efforts de formation et de soutien à la brigade de réaction rapide congolaise, ainsi qu’à des projets éducatifs et médicaux. Grâce à ses nombreux partenariats bilatéraux en Afrique, la Défense contribue aux efforts internationaux en faveur d’une paix et d’une sécurité durables.

Au Moyen-Orient, la Marine joue un rôle actif en participant à des missions visant à assurer la liberté de navigation et la sécurité maritime. Notre pays contribue ainsi à garantir la liberté de navigation dans le détroit d’Ormuz (Opération EMASoH) et en mer Rouge (Opération EUNAVFOR ASPIDES).

La Défense fournit également plusieurs officiers d’état-major dans divers QG de l’opération Inherent Resolve, qui luttent contre l’Etat islamique en Irak et en Syrie. Nous avons aussi assuré le transport aérien de matériel humanitaire vers la bande de Gaza, organisé le largage d’aide humanitaire dans le cadre de la mission Cerulean Skies et assuré le rapatriement des ressortissants de la région.

Et en Belgique ?

Certaines missions de la Défense concernent directement notre pays. Nos navires surveillent la côte et nos F-16 l’espace aérien du Benelux dans le cadre de la mission Quick Reaction Alert (QRA). Chaque année, le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) intervient à plus de 3.500 reprises. Et bien sûr, la Défense n’hésite pas à soutenir le pays en cas de crise majeure, qu’il s’agisse des attentats terroristes, de la pandémie de Covid-19 ou des inondations. Le terme d’aide à la Nation n’est, dans ce cas, jamais aussi bien porté.