ÉVOLUTION DE LA DÉFENSE

En s’adaptant continuellement à un monde en évolution rapide, la Défense se donne les moyens de réagir aux nouveaux défis.

La Défense traverse une décennie de profonde transformation. Les plans STAR (Security & Service, Technology, Ambition, Resilience), POP (People Our Priority) et DIRS (Defence and Industry Research Strategy) définissent le socle de la nouvelle vision stratégique à travers trois domaines essentiels : le renouvellement de la plupart des équipements majeurs, le recrutement et la revalorisation du personnel, sans oublier le soutien de l’industrie belge au développement des capacités de la Défense.

L’art d’évoluer pour s’adapter à tous les combats

La transformation complexe de la Défense nécessite un travail de fond, tant individuel que collectif. Chaque composante va ainsi continuer à évoluer et se renforcer durant les années qui viennent.
Les différents partenariats stratégiques avancent à grands pas. La Capacité Motorisée (CaMo) avec la France s’est notamment concrétisée lors du récent exercice ORION, qui a impliqué 650 militaires belges de la Composante Terre. Du côté de la Composante Air, qui accueillera prochainement le premier F-35A, le nouveau simulateur de vol A400M permet à la Belgique et au Luxembourg d’améliorer leur collaboration dans la formation de leurs pilotes de transport.
Le premier des nouveaux navires de lutte contre les mines de la Composante Marine, le M940 Oostende, a été mis à l’eau en mars dernier et de nouvelles frégates de lutte anti-sous-marine sont prévues pour 2031. L’hôpital militaire de la Composante Médicale a servi à plusieurs reprises de plate-forme d’accueil pour des patients ukrainiens et leurs familles et deviendra un Medical Hub.

Une nouvelle composante

En bonne voie de devenir la Composante Cyber, le Cyber Command collabore avec les autres autorités nationales en charge de la sécurité comme avec les pays partenaires dans le but de détecter et prévenir les menaces Cyber et d’y répondre. Objectif : mieux protéger notre pays contre l’utilisation malveillante des technologies en évolution continue.

De nouvelles infrastructures

A Florennes, la construction de l’infrastructure pour les systèmes de vol piloté à distance MQ-9B SkyGuardian a débuté. Le calendrier pour les travaux de préparation de l’infrastructure F-35A est respecté. Dans différentes casernes, de nouvelles infrastructures ont été récemment inaugurées. Différents projets de rénovation sont également planifiés.
La création de deux Quartiers du Futur, l’un situé au nord et l’autre au sud du pays, est en bonne voie. Avec ces quartiers, la Défense améliore sa présence en différents endroits du pays, ce qui augmente la possibilité pour le personnel de travailler plus près de la maison.

Un partenaire loyal

La récente invasion de l’Ukraine à grande échelle par la Russie a entraîné la participation des forces armées belges à différentes opérations internationales à l’étranger afin de préserver les intérêts belges et ceux des alliés. Qu’il s’agisse de la Roumanie, de la Lituanie, des eaux de la Méditerranée, ou de l’espace aérien et de la mer des pays baltes, la rapidité d’action comme le professionnalisme de la Défense ont pu être démontrés à de nombreuses reprises. En 2023, les opérations se poursuivent, de même que les activités de formation.

De nouvelles valeurs

Intégrité, loyauté, respect et courage : un nouveau cadre de valeurs constitue le cœur de la Défense sur lequel chacun peut et doit s’appuyer.

De nouvelles tenues

Dotées de fonctionnalités renouvelées, les nouvelles tenues militaires ont été conçues pour répondre aux exigences les plus actuelles du terrain.

En constante évolution

La Défense est en constante évolution pour répondre aux défis actuels et futurs. Une nécessité dans un monde en évolution rapide dans lequel de nombreuses menaces pèsent sur notre sécurité et notre prospérité.