LA DÉFENSE SE TOURNE VERS LE FUTUR

Le futur de la Défense commence chez les jeunes. A côté des cadets, de nouvelles initiatives permettent à la Défense de sensibiliser les jeunes à ses valeurs, à son environnement et à ses possibilités de formation et de carrière.

Investir dans la jeunesse

Depuis 2021, en Flandre, et depuis 2022 également à Bruxelles et en Wallonie, les élèves du troisième degré de diverses écoles techniques peuvent opter pour l’option « Défense et Sécurité ». L’objectif est de préparer les jeunes à une carrière dans le secteur de la sécurité. Au cours des deux dernières années, près de 1500 jeunes se sont inscrits dans cette option. En juin 2023, la première promotion d’étudiants en « Défense et Sécurité » a été diplômée.

Offrir des opportunités aux jeunes « NEET »

La Défense s’engage aussi activement auprès des quelques 320 000 jeunes « NEET » (Not in Education, Employment, or Training) que compte notre pays. Dans ce groupe se retrouvent souvent des jeunes gens talentueux qui peuvent être précieux pour notre organisation. Grâce à des « Job Clubs » spéciaux, ils peuvent découvrir la culture militaire et être initiés à différentes fonctions. En s’engageant à la Défense, ces jeunes peuvent également acquérir une expérience précieuse et contribuer à la société.

Stages d’initiation et de découverte

Chaque année, des centaines de jeunes âgés de 16 à 20 ans ont la possibilité de participer à des stages d’initiation à la Défense. Pendant une à deux semaines, ils peuvent découvrir les différents aspects de la vie militaire. L’objectif est de leur donner une image réaliste de la vie quotidienne dans une unité et de susciter leur intérêt pour une éventuelle carrière militaire. De plus, la Défense organise également des « stages de découverte », durant lesquels les jeunes de 14 et 15 ans sont activement initiés à notre organisation et aux nombreuses possibilités qu’elle offre.